Enabel et la Hogeschool VIVES unissent leurs forces pour renforcer l’éducation et les soins de santé en Ukraine et en Afrique de l’Est
Ce vendredi 28 novembre 2025, Enabel et la Hogeschool VIVES ont conclu un partenariat visant à renforcer l’éducation et les soins de santé en Ukraine et en Afrique de l’Est. S’appuyant sur l’accord-cadre de coopération signé au début de cette année, ce partenariat ouvre un nouveau chapitre dans la contribution de la Belgique à la solidarité internationale et à la reconstruction.
« Cet accord nous permet de tirer parti de l’expertise belge de pointe pour répondre aux besoins pressants en matière d’éducation et de soins de santé. Cette collaboration associe l’expertise d’Enabel en matière de coopération internationale à l’innovation universitaire de VIVES afin de mettre en œuvre des programmes à grand impact dans des contextes difficiles », nous confie Jean Van Wetter, Directeur général d’Enabel.
« Nous nous réjouissons tout particulièrement de la reconnaissance par Enabel de l’expertise axée sur la pratique de VIVES en matière d’éducation et de recherche, et nous souhaitons l’exploiter. Cette collaboration s’inscrit parfaitement dans notre politique d’engagement global et de partenariats stratégiques internationaux », poursuit Mathias Malfrere, directeur politique et valorisation chez VIVES.
Ukraine
Le partenariat se concentrera sur l’élaboration de programmes de formation dans des domaines clés tels que la logopédie, les soins infirmiers, l’éducation et d’autres disciplines. En guise d’exemple très concret, un master de deux ans en logopédie a déjà été lancé en Ukraine, soit une formation qui n’existait pas jusqu’à récemment. Les activités comprennent l’organisation de séances de formation en ligne et d’initiatives de formation de formateur·rices (ToT) en vue de consolider les capacités locales. En outre, la coopération favorisera l’alignement sur les normes européennes en matière d’éducation afin de garantir la qualité et la durabilité.
Dans le secteur de l’éducation, l’accord vise à développer un programme de formation hybride – une combinaison d’apprentissage en ligne et en présentiel – afin d’améliorer les compétences des enseignant·es du professionnel et de mettre en place des centres d’excellence professionnelle.
Rwanda, Ouganda et Tanzanie
Au Rwanda, en Ouganda et en Tanzanie, le partenariat entre Enabel et VIVES explorera l’intégration de l’intelligence artificielle générative (GenAI) dans l’enseignement secondaire inférieur. Cette initiative ambitionne d’apporter un appui technique et pédagogique dans le cadre de l’utilisation de la GenAI en tant qu’outil pour les enseignant·es. Cela permet d’enrichir l’expérience d’apprentissage sans devoir remplacer les enseignant·es. Le résultat escompté est que les partenaires d’exécution se familiarisent avec l’IA dans l’enseignement et que les expert·es de VIVES acquièrent une compréhension approfondie du contexte local et des défis liés au numérique. En août 2025, des enseignant·es de VIVES se sont déjà rendu·es en Ouganda et en Tanzanie pour démarrer l’intégration de l’IA dans l’enseignement.