Microplastics Dialogue Day : les autorités belges unissent leurs forces
Des fonctionnaires en charge des politiques et des experts se sont réunis aujourd’hui à Bruxelles pour le Microplastics Dialogue Day, un après-midi thématique consacré aux défis liés à la pollution microplastique et leur impact sur l’environnement et la santé. L’événement, organisé par le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, a rassemblé des représentants des autorités fédérales et régionales afin d’échanger des connaissances sur la pollution liée aux microplastiques. L’objectif de la rencontre était de contribuer à une politique plus claire et cohérente, accompagnées de mesures efficaces, avec une attention particulière portée à la coopération entre autorités.
Les microplastiques sont des particules de plastique, de moins de cinq millimètres, qui se forment lorsque des produits en plastique plus grands se fragmentent ou qui sont utilisées comme telles, par exemple des paillettes ou des granulés de plastique, ou ajoutées intentionnellement à certains produits de consommation. On les retrouve partout sur la planète : dans l’eau, l’air, le sol et les aliments, et ils s’accumulent dans les écosystèmes et dans le corps humain. En raison de leur présence généralisée et de leur impact potentiel sur les organismes et la santé, ils représentent un défi croissant pour les décideurs politiques. Les microplastiques posent également problème car ils contiennent des additifs préoccupants, susceptibles d’avoir des effets néfastes sur la santé humaine et l’environnement.
Documentaire
Le ministre de la Mobilité, du Climat et de la Transition écologique, Jean-Luc Crucke, a ouvert la journée par un message vidéo soulignant l’importance d’une action commune pour lutter contre la propagation des microplastiques. « C’est la collaboration de tous qui nous permettra non seulement de parler, mais aussi d’agir », a déclaré le ministre.
Ensuite, le documentaire Plastic People: The Hidden Crisis of Microplastics était au programme – une production canadienne de 2024 qui examine l’impact des microplastiques sur le corps humain. Après le film, le public a pu poser des questions à la professeure Jana Asselman, directrice du Blue Growth Research Lab de l’Université de Gand, qui a partagé ses connaissances scientifiques sur la dispersion et les risques des microplastiques.
Présentations et discussion
Différentes autorités ont ensuite présenté des exposés axés sur leur politique spécifique liée au plastique et microplastique :
- L’Openbare Vlaamse Afvalstoffenmaatschappij (OVAM) a présenté notamment divers projets de recherche flamands et initiatives politiques autour des microplastiques, et a formulé des idées pour une meilleure collaboration entre autorités.
- Le Service public de Wallonie (SPW) Agriculture, Ressources naturelles et Environnement a présenté des mesures politiques wallonnes relatives aux (micro)plastiques, et s’est attardé sur les activités et projets de l’institut scientifique wallon ISSeP (Institut Scientifique de Service Public).
- Les services Milieu marin et Politique des Produits et Substances chimiques du SPF Santé publique ont expliqué l’approche fédérale, en mettant l’accent notamment sur la législation sur les microplastiques en tant que tels et les mélanges en contenant intentionnellement, les produits plastiques mais aussi sur les actions de prévention liées aux déchets (micro)plastiques marins et la sensibilisation.
L’après-midi s’est terminé par un échange interactif avec les experts. Grâce à un outil numérique, le public a pu partager questions, idées et priorités concernant les prochaines étapes de la lutte belge contre les microplastiques.
Problématique plus large
Bien qu’il soit logique d’intégrer les actions et les législations liées au plastique dans la discussion, étant donné l’interdépendance des problématiques du plastique et des microplastiques, le choix a été fait de centrer l’événement davantage sur les microplastiques. Ceux-ci méritent une attention particulière, compte tenu des risques qu’ils posent tant pour la santé humaine que pour l’environnement. Toutefois, une approche globale et efficace des défis liés aux plastiques n’est possible qu’avec l’implication de tous les acteurs politiques travaillant sur le plastique au sens large.
Le Microplastics Dialogue Day a offert l’occasion de consolider un réseau gouvernemental belge plus fort autour de ce thème. Le partage des connaissances et la coopération entre les différentes autorités constituent la base d’une approche commune face à ce défi complexe.