19 nov 2025 11:22

Enabel et la Rode Kruis-Vlaanderen apportent leur aide à l’Ukraine dans la réhabilitation de son système d’approvisionnement en sang

Du 17 au 21 novembre, la Rode Kruis-Vlaanderen et Enabel accueillent une délégation ukrainienne venue étudier le système d’approvisionnement en sang dans notre pays. Cette visite d’étude de cinq jours donne le coup d’envoi d’une coopération intensive dans le cadre de laquelle la Rode Kruis-Vlaanderen épaulera, pour le compte d’Enabel, la banque de sang ukrainienne dans sa reconstitution des réserves de sang à travers le pays.

« Ce projet s’inscrit dans le cadre plus large du programme belge de reconstruction de l’Ukraine que nous mettons en œuvre avec Enabel », explique Jean Van Wetter, Directeur général d’Enabel.

Le système ukrainien d’approvisionnement en sang doit relever des défis majeurs. Depuis que la guerre a éclaté, la demande de sang a bondi de 40 %, alors que plusieurs établissements de transfusion ont été endommagés ou détruits, rendant cette tâche quasi impossible. En outre, l’Ukraine souhaite se conformer à la réglementation européenne en matière d’approvisionnement en sang ; en d’autres termes, le contrôle de la qualité, le transport, le stockage et la collecte doivent répondre à des exigences strictes. « Notre mission durant ces cinq jours, mais surtout dans les années à venir, est d’exporter vers l’Ukraine notre expertise en matière d’approvisionnement en sang. Inversement, c’est là une occasion unique pour nous d’apprendre de nos collègues ukrainien·nes et, plus précisément, de savoir comment, dans une situation de conflit et d’incertitude, il·elles parviennent à garder leur banque de sang opérationnelle », nous confie Philippe Vandekerckhove, Directeur général de la Rode Kruis-Vlaanderen.

La circulation du sang

Au cours de sa visite, la délégation ukrainienne bénéficiera d’explications approfondies sur le fonctionnement de la banque de sang en Flandre. La Rode Kruis-Vlaanderen explicitera comment elle garantit une qualité et une sécurité du sang très élevées en Flandre grâce à son système de sélection des donneur·euses et aux tests médicaux effectués sur le sang, et ce, à un prix faible par poche de sang. Elle exposera par ailleurs le mode d’organisation de milliers de collectes mobiles chaque année, d’alignement fructueux des chaînes logistiques et d’approvisionnement suffisant des hôpitaux.

Nord-est de l’Ukraine

La coopération entre Enabel, la Rode Kruis-Vlaanderen et la banque de sang ukrainienne se concentrera dans un premier temps sur la ville de Tchernihiv, dans le nord du pays. Le centre de transfusion de la ville dessert en effet la région de Tchernihiv et la région voisine de Sumy, ce qui le rend crucial pour l’ensemble du nord-est du pays. Les organisations belges collaborent avec les autorités ukrainiennes à la rénovation du centre de transfusion en vue de le doter d’équipements modernes ; elles s’assurent aussi que son fonctionnement répond à terme aux normes européennes, un aspect qui revêt toute son importance dans la perspective d’une adhésion future à l’UE.

Expertise technique

Les connaissances de la Rode Kruis-Vlaanderen seront mises à profit pour harmoniser le système ukrainien d’approvisionnement en sang sur les normes européennes de qualité et de sécurité. La Croix-Rouge contribuera au renforcement de l’assurance qualité, la traçabilité et la modernisation des processus de traitement du sang en Ukraine. Elle mobilisera par ailleurs son expertise pour intensifier les dons de sang volontaires. « Tout comme nous, l’Ukraine fonctionne avec des dons de sang volontaires. Ce système présente de nombreux avantages, il permet de résister aux crises et le sang donné est nettement plus sûr pour le ou la récepteur·rice ultime. Le défi qui se pose toutefois à court terme, c’est celui d’attirer de nouveaux et nouvelles donneur·euses, de maintenir le contact avec ceux et celles déjà actif·ves et de mettre tout cela en œuvre de manière rentable. La mise à l’échelle des dons de plasma en Flandre faisant figure d’exemple en Europe, nous souhaitons désormais transposer ces connaissances en Ukraine », poursuit Philippe Vandekerckhove de la Rode Kruis-Vlaanderen.

Une coopération forte

Enabel prévoit un financement de 2 millions d’euros pour cette coopération, dans le cadre du programme belge Be-Relieve pour la reconstruction de l’Ukraine. Ces fonds seront affectés à l’assistance technique, la rénovation du centre de Tchernihiv et la formation de spécialistes ukrainien·nes.  

Jean Van Wetter, Directeur général d’Enabel : « Nous nouons cette coopération avec la Croix-Rouge à destination de notre programme en Ukraine, c’est là une évidence. Cela permettra sans le moindre doute de sauver des vies. Cet échange de connaissances est extrêmement important pour toutes les parties tant que la guerre persiste, mais je suis convaincu que notre coopération sera également utile à l’avenir et dans d’autres contextes. »

Délégation ukrainienne

La délégation ukrainienne comprend des représentant·es du ministère ukrainien de la Santé, de l’Ukrainian Center for Transplant Coordination (UTCC), du centre de transfusion sanguine de Tchernihiv et de l’ONG « Blood Agents ». Cette découverte de la banque de sang en Flandre constitue le début d’une collaboration plus approfondie à long terme.

Yaroslav Melnyk, l’ambassadeur d’Ukraine en Belgique, exprime sa gratitude : « Nous sommes très reconnaissants à la Belgique, à Enabel et à la Rode Kruis-Vlaanderen pour tout le soutien qu’elles continuent d’apporter à l’Ukraine en ces temps difficiles. La guerre met notre système de santé sous pression. L’aide apportée par nos partenaires belges à la reconstruction et à la modernisation du système ukrainien d’approvisionnement en sang n’est pas seulement opportune, elle permet aussi de sauver des vies. Le savoir-faire partagé avec la délégation ukrainienne lors de cette visite d’étude, ainsi que la convention de subsides de 2 millions d’euros signée aujourd’hui dans le cadre du programme belge Be-Relieve, initieront une coopération à long terme et renforceront notre capacité à garantir à nos citoyen·nes des produits sanguins sûrs et de grande qualité. Ce partenariat est un bel exemple de l’aide pratique, humaine et tournée vers l’avenir dont l’Ukraine a désespérément besoin ».

« Notre coopération représente de même un investissement dans l’avenir européen de l’Ukraine. En alignant le système ukrainien d’approvisionnement en sang sur les normes de l’UE, cette coopération nous rapproche en effet des normes et pratiques en vigueur dans l’Union européenne. Des normes que l’Ukraine s’est engagée à respecter dans le cadre de son processus d’adhésion. Je suis reconnaissant à Enabel et à la Rode Kruis-Vlaanderen pour leur leadership, leur confiance et leur amitié. Leur contribution permettra de sauver d’innombrables vies, de renforcer notre résilience et de jeter les bases d’un système de santé plus solide et plus moderne en Ukraine », ajoute-t-il encore.

« Nous sommes venus en Belgique pour apprendre comment renforcer et moderniser nos centres de transfusion sanguine en Ukraine. Cela est nécessaire non seulement pour faire face à l’augmentation de la demande imputable à la guerre, mais aussi pour aligner nos normes de qualité sur le niveau européen à long terme », conclut Oleksandr Sergienko, Directeur adjoint de l’UTCC.