Dette de l’État fédéral à la fin janvier 2026
Communiqué de presse de l’Agence fédérale de la Dette :
À partir de 2026, l’Agence fédérale de la Dette communiquera au sujet des certificats de Trésorerie et des instruments de type Euro Commercial Paper en termes de valeurs de remboursement, plutôt qu’en valeurs d’émission. Cette méthode d’évaluation correspond à celle appliquée dans les Comptes nationaux de la Belgique. Mesurée de cette manière, la dette de l’État fédéral s’élevait au 31 décembre 2025 à 553,865 milliards d’euros, au lieu du montant précédemment communiqué de 553,121 milliards d’euros. En termes nets, elle s’élevait à 538,425 milliards d’euros.
Ce communiqué de presse examine les évolutions par rapport aux nouvelles valeurs à la fin décembre 2025.
À la fin janvier 2026, la dette de l’État fédéral s’élevait à 556,752 milliards d’euros. La dette de l’État fédéral a ainsi augmenté de 2,89 milliards d’euros depuis décembre.
En termes nets (après déduction des placements et des titres en portefeuille), la dette de l’Etat fédéral a augmenté de 122,39 millions d’euros, pour s’établir à 538,548 milliards d’euros.
Le solde net à financer s’est élevé à 171,23 millions d’euros (au détriment du Trésor).
Pour de plus amples renseignements sur les émissions et les remboursements des dettes à court et long termes en janvier 2026, veuillez consulter le site de l’Agence fédérale de la Dette (www.debtagency.be/fr).
La durée moyenne de la dette de l’État fédéral a augmenté de 0,06 année pour revenir à 10,04 années, tandis que le taux d’intérêt moyen sur les instruments de la dette a augmenté pour s’établir à 2,03 %. Les risques de refinancement à 12 et 60 mois étaient respectivement de 15,47 % et 38,61 %.