18 nov 2013 18:21

Philippe Courard lance le nouveau programme de recherche d’observation de la Terre STEREO III

A la veille de la conférence belge sur l’observation de la Terre à Feluy, le Secrétaire d’Etat à la Politique scientifique Philippe COURARD annonce la mise en œuvre du programme STEREO III (Support to the Exploitation and Research in Earth Observation). Ce nouveau programme se déroulera de 2014 à 2021 avec un budget de 28,6 millions d’euros.

L’observation de la Terre ou télédétection est la technique utilisée pour récolter des informations sur la surface terrestre par l’utilisation d’instruments qui se trouvent à bord de satellites et d’avions.

Le sujet est à nouveau tristement d’actualité ces derniers jours et répond à différentes questions comme : quelle est la taille de la zone affectée par la catastrophe aux Philippines ?  De quelle manière augmente le niveau de la mer eu égard à la fonte de la calotte glaciaire ? L’Afrique est-elle menacée de famine dans les prochains mois ?

L’observation de la Terre est omniprésente dans nos vies et elle est de plus en plus accessible à tous, pensons par exemple à Google Maps ou à l’émoi récemment suscité par l’utilisation de drones en Belgique.

« En près de 30 ans de soutien du gouvernement fédéral, la Belgique a construit un réseau d'excellence d'une cinquantaine d'équipes de recherche spécialisées en observation de la Terre. Il s'agit indubitablement d'une technologie d'avenir qu'il importe de conserver et  de renforcer dans notre pays », souligne Philippe Courard.

La Belgique est un centre de connaissances pour l’observation de la Terre. Afin de conserver cette expertise belge et l’approfondir davantage, le Secrétaire d’Etat a approuvé la mise en œuvre du programme STEREO III.

Le programme de recherche poursuit trois objectifs principaux :

  • le soutien de la recherche innovante et de qualité dans le domaine de l'observation de la Terre;
  • le développement d’applications pour les administrations publiques, les entreprises et organisations non gouvernementales;
  • la sensibilisation du grand public quant à l’importance de l’observation de la Terre et la création de matériel éducatif et promotionnel. Cette sensibilisation existe déjà au sein de la plateforme belge spécialement créée pour l’observation de la Terre (Earth Observation Desk – EODesk) où les scientifiques et néophytes peuvent poser leurs questions.

Pour présenter les réalisations scientifiques de nos chercheurs belges et expliquer le nouveau programme d’observation de la Terre, la Politique scientifique fédérale belge organise une conférence à Feluy ces 19 et 20 novembre. Ces ateliers seront l'occasion idéale pour les chercheurs, les représentants des administrations publiques et de l'industrie, d’apprendre à répondre, créer des réseaux et réfléchir ensemble. Une attention particulière sera accordée aux applications possibles et restrictions légales concernant l'utilisation des avions sans pilote (drones).