Prolongation de la participation belge à l’opération de l’OTAN "Resolute Support" en Afghanistan
Sur proposition du ministre de la Défense Sander Loones, le Conseil des ministres a marqué son accord sur la prolongation de la participation belge à l’opération de l’OTAN "Resolute Support" en Afghanistan jusque fin 2019.
L’opération de l’OTAN en Afghanistan, Resolute Support Mission (RSM), a démarré le 1er janvier 2015 et se concentre sur les domaines Train, Advise and Assist des forces de sécurité afghanes au niveau national et institutionnel. Le dispositif RSM de l'OTAN prévoit dans la phase actuelle d’opérer avec une approche régionale limitée à partir de Kaboul et des bases avancées, dont Mazar-e-Sharif dans le nord de l'Afghanistan.
La Défense propose de maintenir la contribution belge actuelle d’environ 90 militaires. Environ 80 d'entre eux seront employés à Mazar-e-Sharif dans le Train, Advise, Assist Command – North. Un détachement d’environ 10 militaires sera engagé à Kaboul au sein du quartier général de RSM. Enfin, en appui de l’opération, la Défense propose de garder un officier de liaison auprès du Einsatzführungskommando à Potsdam (Allemagne) et un spécialiste du renseignement dans le Resolute Support Reachback Analysis Center au Royaume-Uni jusque fin 2019.