Réforme du paysage hospitalier belge : outil de simulation
À la demande de la Conférence interministérielle (CIM) Santé publique, un groupe d'experts a publié, à la fin de 2025, un avis sur la réforme du paysage hospitalier belge.
Sur la base de considérations d’offre de soins et d'accessibilité, les experts proposent pour l’avenir un paysage hospitalier reposant sur quatre types d'établissements aux rôles bien définis. Des critères ont été proposés pour chaque type de structure sur la base du nombre de lits aigus justifiés, du nombre total de lits, du nombre annuel d’accouchements et de l’accessibilité (géographique).
L’outil de simulation forme le pivot des recommandations. Il dresse le tableau de l'offre de soins actuelle et l'accessibilité des hôpitaux, et simule son évolution au cours de la transition vers le nouveau modèle basé sur quatre types d’établissements. Outre l’offre de soins, l’accessibilité d’un site hospitalier aussi est un facteur déterminant, en particulier dans les régions moins densément peuplées. À l’aide de données réalistes concernant le trafic automobile, l’outil calcule le temps moyen nécessaire à la population pour rallier un Hôpital Général Régional.
L’outil de simulation peut offrir une aide précieuse pour tester de manière objective l’effet de divers scénarios, comme des fusions, la reconversion de certains sites, le déplacement ou la fermeture de certains services (p.ex. urgences ou maternité), etc. En l’actualisant de façon régulière, le KCE veut veiller à ce qu’il puisse continuer à offrir un soutien durable aux responsables politiques et au secteur hospitalier dans leurs décisions de réformes, même en-dehors du contexte de ces recommandations.