29 avr 2016 21:10

Selor prend des mesures pour améliorer son fonctionnement

Bruxelles, le 29 avril 2016 – Suite à l’annonce des résultats de l’audit mené par KPMG, Selor fait savoir qu’il va prendre des mesures pour améliorer son fonctionnement. L’audit confirme que Selor, en tant que bureau de sélection, se focalise en premier lieu sur l’organisation de sélections, au détriment du contrôle interne dans certains domaines, qui nécessite donc des améliorations. En réaction à ceci, Selor adapte directement un certain nombre de procédures internes, et prévoit d’autres mesures à plus long terme afin d’améliorer davantage l’organisation.
 

Contexte
L’audit mené par KPMG visait à identifier et analyser les processus liés aux activités de Selor en vue de les optimaliser. Le management et les collaborateurs de Selor ont pleinement collaboré à cet audit. Les résultats de cet audit ne mentionnent aucune atteinte à l’intégrité, mais révèlent un certain nombre de problèmes au sein de l’organisation, notamment sur le plan de la documentation, du contrôle interne et de l’archivage.µ

 

L’intégrité de Selor ainsi que la qualité des procédures et de la méthodologie sous-jacente ne sont à aucun moment remises en question dans cet audit.

 

Mesures  à court terme 
Selor accorde beaucoup d’importance au rapport et veut, en tant qu’organisation, constamment s’améliorer. C’est pourquoi les conclusions de l’audit constituent la base pour améliorer directement  le fonctionnement de l’organisation en un certain nombre de points. Un plan d’actions a déjà été établi. Celui-ci comprend notamment les mesures suivantes :

  • Le renforcement de la gestion du risque interne
  • Des contrôles supplémentaires dans le cadre de procédures d’achats
  • L’amélioration du processus de contrôle interne pour l’approbation des prestations

 

Mesures à plus long terme

En outre, Selor va améliorer et clarifier la gestion des processus clés. Ceci grâce à une description claire des tâches et rôles des équipes de sélection, en vue d’éviter les imprécisions éventuelles.

 

Koen Verlinden, administrateur délégué a.i. de Selor : « Nous reconnaissons des conclusions qui ressortent de l’audit. Mais celles-ci ne suffisent pas à entacher la réputation d’une organisation et de ses collaborateurs. Mes collaborateurs et moi-même avons présenté un plan d’actions pour remédier aux points d’attention. En collaboration étroite avec tous nos collaborateurs, nous continuons de faire de Selor un partenaire RH solide, intègre et crédible tant pour les candidats que pour les clients. Selor s’est toujours profilée en tant qu’organisation orientée client ayant un maximum de processus digitalisés.»