16 mai 2022 09:27

593 millions d'euros d'avoirs dormants attendent d'être réveillés à la Caisse des Dépôts et Consignations du SPF Finances

Sans le savoir, des citoyens belges détiennent des fonds en nom propre qui dorment à la Caisse des Dépôts et Consignations du SPF Finances. Si la recherche de ces avoirs dormants était déjà possible via MyMinfin, leur récupération peut désormais s’opérer de manière 100% digitale par le biais d’e-DEPO.

La Caisse des Dépôts et Consignations propose une méthode 100% digitale très rapide de récupération des avoirs dormants. Concrètement, tout citoyen vérifie d’abord s’il possède des avoirs dormants en son nom par le biais de MyMinfin, avant de les récupérer via e-DEPO en cas de recherche fructueuse.

Les avoirs dormants concernent des comptes, assurances ou coffres transférés à la Caisse des Dépôts et Consignations suite à l’inactivité avérée de leurs ayants droit. Il peut s’agir de fonds perdus de vue (par exemple un ancien compte oublié), ou de fonds versés sans le savoir sur un compte au bénéfice d’une personne (notamment dans le cadre d’un héritage).

Au sein d’e-DEPO, les clients de la Caisse des Dépôts et Consignations peuvent accomplir la plupart de leurs démarches en matière de dépôts de manière digitale. Il est par exemple possible de :

  • constituer une garantie locative en quelques minutes ;
  • récupérer des fonds déposés en son nom à la Caisse des Dépôts et Consignations par une institution publique ou privée (des fonds au nom d’une personne sont parfois versés dans e-DEPO, notamment quand le compte en banque de la personne est inconnu ou invalide dans le cadre d’un remboursement). Une raison pour les citoyens de consulter régulièrement les dossiers à leur nom dans e-DEPO.