Achat de doses du vaccin contre le Mpox et don à la République démocratique du Congo
Sur proposition du ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke et de la ministre de la Coopération au développement Caroline Gennez, le Conseil des ministres a marqué son accord sur une don de vaccins contre le Mpox à la République démocratique du Congo et l’achat simultané de la même quantité de vaccins.
Le 14 août, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que l'épidémie du nouveau variant de Mpox constituait une urgence de santé publique internationale.
Étant donné la gravité de la situation, la propagation rapide et le risque potentiel pour l'Europe, la Belgique a activé le mécanisme d'urgence de l'HERA (Health Emergency Preparedness and Response Authority), permettant ainsi à l'HERA de faire don de 215 000 doses du vaccin Mpox à l'Africa CDC (Africa Centres for Disease Control and Prevention). Avec cette attitude belge proactive, notre pays contribue à la lutte contre l'épidémie en Afrique centrale et limite au minimum le risque de propagation vers l'Europe.
La Belgique souhaite en outre exprimer sa solidarité en faisant un don en son nom propre, répondant ainsi aux appels explicites de l'Organisation mondiale de la santé, de la République démocratique du Congo, de la Commission européenne et d'autres États membres de l'UE. Il est proposé plus spécifiquement de faire don de 20 000 doses issues du stock stratégique à la République démocratique du Congo et de passer simultanément une commande pour la même quantité de vaccins. En faisant ce don, la Belgique montre sa solidarité avec d'autres États membres de l'UE qui ont déjà procédé à des dons de vaccins.