Activation de la réserve de crise pour le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides
Sur proposition de la ministre de la Fonction publique Petra De Sutter et de la secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration Nicole de Moor, le Conseil des ministres a approuvé l'activation de la réserve de crise en faveur du Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA).
Dans l’attente d’un renforcement structurel, le CGRA demande à pouvoir puiser dans la réserve de crise fédérale pour apporter un soutien d’urgence à ces services administratifs. Le CGRA souhaite faire appel au soutien administratif d’un total de quinze volontaires, dont cinq profils appropriés pour soutenir le service Accueil et dix profils administratifs pour appuyer différents services.
Le recours à la réserve démarre au plus tard deux semaines après cette décision du Conseil des ministres pour deux mois, prolongeable deux fois pour un mois et concerne quinze membres du personnel. L’arrêté royal "réserve de crise" peut être appliqué ici, étant donné la situation précaire dans laquelle se trouve le CGRA, et ainsi augmenter leur production. En prenant plus de décisions, davantage de personnes peuvent quitter l'accueil.