27 nov 2019 15:29

ANVERS ACCUEILLE LA 63ÈME CONFÉRENCE MARINFO SUR LA LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUES

Au cours d'une conférence de deux jours sur le thème de la lutte internationale contre la drogue, les représentants des services de recherche de la douane de différents pays européens se sont réunis à Anvers. Le lieu de cette conférence n'a pas été choisi par hasard, mais parce que les saisies de drogues dans le port d'Anvers augmentent encore cette année. A ce jour, les quantités suivantes ont été saisies à Anvers : 50,6 tonnes de cocaïne, 1,8 tonnes d'héroïne, 0,5 tonnes de marijuana, 0,9 tonnes d'amphétamine et 0,15 tonnes de kétamine.

Anvers est un port de transit important pour la cocaïne destinée à toute l’UE. Les autorités douanières belges ont donc un rôle important à jouer dans ce dossier européen. La plupart des drogues importées via le port d'Anvers (ou les petits ports maritimes) sont destinées à être distribuées plus loin dans l'arrière-pays européen.
 

Compte tenu de l'expansion du marché de la drogue, et plus particulièrement du marché de la cocaïne, une approche coordonnée avec les ports voisins de l'UE est extrêmement importante. Les chargements de drogues destinés à Anvers peuvent être contrôlés dans les ports voisins de l’UE et préparés pour être réexpédiés vers Anvers (ou le contraire). Les contrôles nécessitent donc des accords mutuels entre les douanes et les forces de police. Certains cas nécessitent de faire appel à des méthodes de recherche particulières ou de travailler dans un cadre juridique international.
 

Le groupe de travail Marinfo constitue un lieu au sein duquel les membres partagent leur expertise, des informations sur les expéditions suspectes, les tendances, les modus operandi, et les actions de contrôle mises en place. Dans certains cas les actions sont mises en place en collaboration avec d’autres instances supranationales comme l'ONUDC, l'ODM ou Europol. 
 

En ce qui concerne le partage de tendances ou de modus operandi, on peut faire référence à la nouvelle variante de la méthode de ripp-off, c'est-à-dire, la méthode de switch, qui a été remarquée à Anvers depuis deux ans. Cette méthode a été identifiée grâce et à l'approche intégrée multi-agency de l'ensemble de la communauté portuaire.
 

Compte tenu de l'enchevêtrement du trafic de cocaïne et des organisations établies aux Pays-Bas, qui utilisent aussi bien le port de Rotterdam que celui d'Anvers, il existe diverses initiatives et la coopération a été intensifiée (Accord-cadre). Ces initiatives seront également abordées lors de Marinfo et, si nécessaire, les actions seront étendues à d’autres Etats-Membres.

Marinfo a été  fondée en 1986 dans le but de prévenir et lutter contre  le trafic international de drogue dans les régions maritimes.

Divisé en Marinfo Nord et Marinfo Sud.
Marinfo Nord concerne l'Atlantique, la mer du Nord et la mer BaltiqueMarinfo Sud concerne l'océan Atlantique et la . Méditerranée. Marinfo comprend 37 membres actifs et 5 observateurs. L'OLAF est observateur des deux côtés.
 

Membres Marinfo Nord: Belgique; Bulgarie; Danemark; l'Estonie; France; Finlande;  Allemagne; La Grande-Bretagne; l'Irlande; Islande; Lettonie; Lituanie; Les Pays-Bas; Norvège; Autriche; Pologne; Russie; Suède; République slovaque; l'État de Guernesey; État de Jersey; République tchèque; Hongrie
L'Italie et l'OLAF ont un statut d'observateur.
 

Membres Marinfo Sud: Albanie; France; Gibraltar; Allemagne; Grèce; Israel; Italie; Croatie; Malte; Maroc; Portugal; Roumanie; Suisse; Slovénie; L'Espagne; Chypre;
L’Algérie; le Monténégro; la Tunisie, la Turquie et l'OLAF ont un statut d'observateur.