23 juin 2025 14:54

Approbation des dépenses liées à des opérations B-FAST à l'étranger

Sur proposition du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération au Développement Maxime Prévot, le Conseil des ministres a approuvé les dépenses engrangées par le SPF Affaires étrangères dans le cadre des missions B-FAST en faveur du Rwanda, de la crise au Moyen Orient (Liban) et de l’Ukraine ainsi que la régularisation de deux faits accomplis.

La Belgian First Aid and Support Team (B-FAST), créée en 2010, est la structure d'intervention rapide permanente chargée d'organiser l'aide d'urgence en cas de catastrophe à l'étranger. Les catastrophes nécessitent une intervention rapide et une estimation du coût des interventions. Ensuite, un décompte final peut être effectué et imputé au budget fédéral. Il s'agit des décomptes finaux des interventions passées.

Le Conseil des ministres a approuvé les dépenses dans le cadre des missions B-FAST suivantes :

Opération Rwanda – Virus de Marburg
A l'automne 2024, le Rwanda a fait face à une épidémie du virus de Marburg, affectant principalement les travailleurs du secteur de la santé. Le SPF Santé publique et la Défense ont proposé dans ca cadre d’offrir du matériel issu de leurs stocks respectifs. Avec l’accord du Conseil de coordination, B-FAST a fourni un appui en finançant le transport du matériel.

Opération Liban II – Matériel médical
A l'automne 2024, à la suite de l’escalade de la violence au Liban, la situation humanitaire s’est fortement aggravée. Dans ce cadre, le Conseil de coordination de B-FAST a accepté la proposition du Comité de planification d’effectuer un don de matériel médical.

Opération Liban – Shelter items
A l’approche de l’hiver et afin de répondre aux urgences humanitaires, les autorités libanaises ont introduit une demande d’assistance bilatérale auprès de l'ambassade de Belgique à Beyrouth pour des shelter items. Au vu de la situation et du nombre de personnes déplacées, le Conseil de coordination de B-FAST a validé une donation au Liban afin de venir en aide aux populations civiles. 

Opération Ukraine - Générateurs 
A l’approche de l’hiver, l’Ukraine a lancé une demande d’assistance par le mécanisme européen de protection civile UCPM, en particulier concernant le matériel destiné au secteur de l’énergie. Après analyse de la demande et sur proposition du Comité de planification, le Conseil de coordination a validé la donation de générateurs.

Le Conseil des ministres a en outre validé les coûts des opérations liées à l'exercice de certification européen High Capacity Pumping en Autriche ainsi qu'à l'achat de shelter items auprès de fournisseurs pour le Liban.