08 déc 2025 08:34

Augmentation du capital appelable de la Belgique auprès de la Banque africaine de développement

Sur proposition du ministre de la Coopération au développement Maxime Prévot, le Conseil des ministres a marqué son accord sur l’augmentation du capital appelable de la Belgique auprès de la Banque africaine de développement.

Lors des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement, le 29 mai 2024, le Conseil des gouverneurs a adopté une résolution autorisant l'augmentation du capital appelable des pays membres de la Banque.

La Belgique a donné son accord sur la base de la décision du Conseil des ministres du 17 mai 2024, ce qui équivaut à une augmentation pour la Belgique du capital appelable de la Banque à hauteur des 54 267 actions exigibles attribuées pour un montant total de 660 millions d'euros environ. Cette augmentation n'a pas d'impact budgétaire immédiat, étant donné que le capital appelable ne peut être utilisé que dans des circonstances exceptionnelles.

Cette décision est désormais ancrée dans la loi et soumise, assortie d’un exposé des motifs, à la Chambre des représentants.

Avant-projet de loi portant sur l’augmentation du capital appelable de la Banque africaine de Développement