05 Juil 2016 12:38

Baromètre de la société de l’information 2016 : la Belgique renforce son ancrage dans le monde numérique

Le SPF Economie publie aujourd’hui l’édition 2016 de son Baromètre de la société de l’information. Dans une série d’indicateurs liés à la société de l’information, la Belgique enregistre cette année encore des progrès et s’ancre un peu plus dans le monde numérique. Le vice-Premier ministre et ministre de l’Agenda numérique Alexander De Croo se réjouit de ces progrès : « Avec Digital Belgium, nous renforçons cette tendance. Notre pays doit devenir l’un des pays à l’avant-garde du numérique en Europe ».

« Ces dix-huit derniers mois, Digital Belgium a tout fait pour renforcer la croissance de l’économie numérique dans notre pays. Un tax shelter soutient les start-ups du numérique ; un nouveau régime fiscal stimule l’économie collaborative ; des projets pilotes sont en cours pour le développement de la 5G ; le parlement approuve cette semaine une loi qui assimile les documents papier aux documents numériques. Les entreprises, petites et grandes, ont été largement sensibilisées aux opportunités offertes par le numérique. Je me réjouis de constater que tous ces efforts contribuent au renforcement numérique de notre pays », a déclaré le ministre de l’Agenda numérique et des Télécoms Alexander De Croo.

« Même si le travail ne fait que commencer, les pouvoirs publics devront davantage miser, dans les années à venir, sur des services numériques de qualité de plus en plus mobiles. Le renforcement des compétences numériques et la réduction de la fracture numérique seront aussi des priorités », a conclu le ministre De Croo.

 

Le baromètre donne un aperçu de l’évolution de la société de l’information en Belgique selon les thèmes du plan « Digital Belgium ». Il analyse les performances de notre pays dans un contexte national et international (principalement l’UE) sur la base notamment du « Digital Agenda for Europe » (DAE) et de l’indice global « Digital Economy and Society Index » (DESI).

« A cet égard, la Belgique a atteint 8 des 10 objectifs du DAE fixés à l’horizon 2015 et se maintient, selon l’indice DESI, en 5e position parmi les 28 Etats membres de l’UE. Les points forts de la Belgique résident dans son excellente connectivité, la forte propension des individus à utiliser les services internet et la très bonne intégration des technologies numériques dans les entreprises. En revanche, elle pâtit de ses performances moindres en matière de services publics numériques et de capital humain », explique Chantal De Pauw, porte-parole du SPF Economie.

Secteur TIC

Le nombre de postes de travail dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) a connu une légère croissance de 1,5 % entre 2010 et 2015. La croissance de la valeur ajoutée du secteur TIC entre 2010 et 2015 a été plus forte que celle de l’économie dans son ensemble. Le déficit de la balance commerciale pour les biens TIC atteint 4,3 milliards d’euros en 2015 tout en s’inscrivant en légère baisse sur la période 2010-2015.

Accès et connexion à internet

82 % des ménages disposent d’une connexion internet et 97 % de ces ménages, soit quasi la totalité, utilisent une connexion à haut débit en Belgique. 97,7 % des entreprises ont un accès à large bande (fixe ou mobile). 44,8 % des entreprises disposent d’une connexion d’au moins 30 Mbps en Belgique (vitesse de téléchargement).

Utilisation de l’internet et des TIC

33 % des internautes utilisent des services gratuits de cloud computing et 78,4 % des internautes utilisent les réseaux sociaux (2e place de l’UE). Une entreprise sur quatre (24,7 %) achète des services de cloud computing et plus de quatre entreprises sur dix (42,4 %) utilisent des réseaux sociaux. Une entreprise sur huit (12,3 %) envoie des e-factures permettant un traitement informatique et une entreprise sur deux (50 %) utilise un progiciel d’échange électronique d’informations (2e place de l’UE). La fracture numérique (internet) touche cependant encore 12,6 % des Belges.

Infrastructures numériques

Le taux de couverture de la population belge en large bande fixe atteignait 99,9 % en juin 2015 et le taux de couverture de la population par la large bande fixe d’au moins 30 Mbps était de 98,9 %. Quant au taux de couverture 4G de la population, il était de 86 % en Belgique au mois de juin 2015. Notre pays réalise un bond spectaculaire par rapport à 2014 où ce taux n’était que de 67,8 %. Le taux de pénétration (abonnements par 100 habitants) de l’internet mobile à haut débit atteignait 61,1 en juillet 2015 et se situait à 66,1 en décembre 2015 mais il demeure en retrait par rapport à la moyenne européenne (75,3 en juillet 2015).

e-commerce

22,3 % du chiffre d’affaires des entreprises établies en Belgique provient du commerce électronique, dont 6,2 % est réalisé par des ventes via un site web. Les consommateurs belges sont de plus en plus friands du commerce électronique : 55,2 % des Belges ont fait des achats sur internet en 2015. Une marge de progression reste possible puisque 24,7 % des particuliers (femmes 25,5 %, hommes 24 %) n’ont jamais commandé de biens ou de services sur internet en 2015.

Compétences et emplois numériques

60 % des Belges possèdent des compétences numériques générales de base ou avancées (10e place de l’UE). Les femmes sont sous-représentées dans la profession de spécialiste des TIC en Belgique : cette profession ne compte que 16,4 % de femmes, alors qu’elles représentent 46,6 % de l’emploi total. 12 % des entreprises ont recruté ou essayé de recruter du personnel pour des emplois nécessitant des compétences de spécialiste en TIC. Parmi ces entreprises, 46 % ont eu des postes vacants difficiles à pourvoir.

Confiance dans le numérique et sécurité numérique

Trois entreprises belges sur dix (32 %) ont défini une politique formelle de sécurité des TIC. L’ordinateur d’un internaute belge sur cinq (20 %) a été infecté par un virus. Un internaute belge sur cinq (20 %) a décidé de ne pas acheter ou commander en ligne des biens ou services destinés à un usage privé, en raison de craintes liées à la sécurité.

Pouvoirs publics numériques

44,8 % des Belges ont utilisé l’eID à l’aide d’un lecteur de carte d’identité en 2015, contre 43,5 % en 2014. Plus d’un Belge sur deux (52,1 %) a utilisé internet pour ses relations avec les services publics en 2015. 33,8 % des Belges ont renvoyé des formulaires remplis aux administrations publiques via internet.

 

Vous pouvez consulter le baromètre 2016 sur notre site :

http://economie.fgov.be/barometre_de_la_societe_de_l_information_2016