COVID-19 :

Suivez en direct les conférences de presse relatives à l’évolution du coronavirus en Belgique sur la page news.belgium.be/corona.
Elles sont également interprétées en langue des signes. Vous y retrouverez en outre les conférences de presse des jours précédents.

26 mai 2021 18:14

Beliris aime Bruxelles un peu, beaucoup, passionnément : le programme pour l'expert en travaux publics est signé

Bruxelles, c’est une région qui bouillonne : les bruxellois et visiteurs de la capitale y vivent, y travaillent, s’y retrouvent entre amis, y découvrent des artistes ou y font du sport… C’est une ville aux multiples facettes. Et c’est celle-là, qu’on aime un peu, beaucoup mais surtout passionnément ! Ce 26 mai, Beliris, l’expert en construction publique, aime Bruxelles en lui offrant des dizaines de projets pour développer son rayonnement.

Karine Lalieux, Ministre des Pensions et de l’Intégration sociale, en charge de Beliris, explique: « Ce nouveau programme réunit tous les ingrédients pour rendre Bruxelles attractive pour les touristes, les Européens, les navetteurs mais aussi continuer à en faire une région agréable à vivre pour ses habitants. Nous, Bruxellois, Belges, sommes les premiers ambassadeurs de notre capitale. Ces projets marquent notre volonté commune de participer à l’éclat de notre belle région. »

Rudi Vervoort, Ministre-Président de la Région Bruxelloise, ajoute : « Ce programme rencontre les priorités des Bruxelloises et Bruxellois, je pense particulièrement au logement social, avec des projets comme les Brigitinnes ou le Logis-Floréal par exemple. Mais aussi aux moyens conséquents dégagés en soutien à la revitalisation urbaine pour amplifier l’effet levier des aménagements urbains dans des quartiers qui en ont besoin. Le site de Josaphat, pour sa part, est doté des moyens nécessaires à la rencontre de nos ambitions : un espace vert d’envergure, public et respectueux de la biodiversité ! La mobilité également, dont la  poursuite du projet de Métro, voit ses moyens augmenter et je m’en réjouis. »

Une mobilité inclusive

Beliris consacrera plus d’un tiers du budget à la mobilité en veillant à concevoir des infrastructures inclusives avec plus d’espace pour les cyclistes, promeneurs et autres usagers actifs de la route. Le programme mise aussi sur une desserte efficace des transports en commun et veille à une meilleure intégration des besoins d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. La création de chemins cyclo-piétons, le métro 3, le réaménagement de plusieurs grands boulevards et la création de nouvelles passerelles au-dessus du Canal de Bruxelles sont au programme.

Une ville à vivre

Le développement urbain est mis en valeur grâce à des projets de logements sociaux, d’espaces publics, d’espaces verts et d’infrastructures de quartier. Ce programme investit dans les zones prioritaires Biestebroek et Josaphat ainsi que dans le réaménagement autour de la Gare de l’Ouest. Il soutient les contrats de quartier et contribue activement à la cohésion sociale. En outre, avec des projets tels que l’abaissement et la verdurisation des quais du canal, la région veut renforcer le lien entre l’espace public, l’eau et la nature. L’objectif est ambitieux : créer des espaces de qualité invitant à la promenade, au sport et à la rencontre, agréables pour les Bruxellois et ses visiteurs.

Du peps pour Bruxelles

Véritable mosaïque de cultures, la métropole bruxelloise vit au rythme d’évènements en tous genres et jouit d’une richesse patrimoniale incroyable. La culture, le patrimoine et le sport sont essentiels pour une région dynamique. Avec ce nouveau programme, des projets importants font un pas en avant et d’autres voient le jour : la restauration du Conservatoire, la construction d’un stade national de hockey, des interventions pour l’Atomium et la Bibliothèque Royale, un soutien renouvelé au Théâtre Royal de la Monnaie… Ces projets ont une intention : donner de l’audace à notre capitale et faire battre le cœur de Bruxelles.

Aimons Bruxelles !

Bruxelles est un poumon vert, social et économique. C’est aussi l’image d’un pays. Aujourd’hui, avec la nouvelle indexation budgétaire du fonds et les moyens européens complémentaires issus de la Facilité pour la reprise et la résilience, tous les ingrédients sont réunis pour que Bruxelles et ses nombreux atouts rayonnent. L’éventail de projets a l’ambition de changer le visage de Bruxelles, de rendre les Bruxellois et les Belges fiers de leur capitale dans une vision cohérente. Aimons Bruxelles !