03 oct 2025 05:30

Bernard Quintin signe la reconduction de la convention entre la DGSP et le Centre d’Expertise PLP

Bernard, Quintin, Ministre de la Sécurité et de l’Intérieur a officiellement signé la reconduction de la convention de collaboration entre la Direction Générale Sécurité et Prévention (DGSP) et le Centre d’Expertise Partenariat Local de Prévention (PLP). Ce renouvellement marque une étape importante dans le renforcement des dispositifs de prévention locale.

Ce partenariat, établi depuis plusieurs années, vise à structurer et à améliorer la gestion des PLP. Ces dispositifs tripartites réunissent citoyens, police locale et autorités administratives autour d’un objectif commun : améliorer la sécurité du cadre de vie et de travail. En s’appuyant sur une approche intégrale et intégrée, les PLP contribuent à accroître le sentiment de sécurité, à renforcer la cohésion sociale et à prévenir la criminalité.

« En renouvelant cette convention, nous réaffirmons une conviction claire : la sécurité se construit avec et pour les citoyens. Les Partenariats Locaux de Prévention sont bien plus qu’un outil : ils renforcent la confiance entre les acteurs de terrain, et ouvrent la voie à une prévention plus ciblée et plus efficace. »
Ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, Bernard Quintin

La reconduction de la convention permet de poursuivre et d’intensifier plusieurs actions concrètes, parmi lesquelles :

  • le développement d’une base de données numérique dédiée aux PLP,
  • l’organisation du comité d’accompagnement annuel,
  • la mise en place et la dispense du cours PLP dans les Académies de police,
  • le partage de bonnes pratiques entre acteurs du terrain.

Ces initiatives visent à améliorer la connaissance et la gestion des PLP, tout en favorisant leur évolution en tant qu’outil de prévention reconnu.

La DGSP continue ainsi à offrir un cadre réglementaire aux PLP, contribuant à leur légitimation et à leur développement sur l’ensemble du territoire.