04 déc 2023 09:00

Bilan positif pour le système d’aide au retrofitting : 7.612 wagons de marchandises moins bruyants

À l’heure du paiement de la deuxième et dernière tranche de subsides, le SPF Mobilité et Transports tire un bilan positif de son système d’aide au post-équipement des wagons de marchandises.

Au total, 7.612 wagons ont bénéficié d’une subvention, ce qui représente un total de 51.122.634 km parcourus sur le réseau belge en 2021 et 2022 et un budget total de plus de 2 millions d’euros.

Le retrofitting des wagons de marchandises pour réduire le bruit du rail

Le transport ferroviaire de marchandises présente de nombreux atouts : faibles émissions, désencombrement des routes, sécurité, … Mais il est également une source de pollution sonore pour les riverains des voies ferrées. En cause, le système de freinage à frottement sur les roues des wagons. Les blocs de frein en fonte ont longtemps été retenus pour ce système de freinage en raison de leurs caractéristiques de frottement et de leur faible coût. En revanche, ces blocs de frein génèrent un bruit de roulement plus élevé en raison de la rugosité importante qu’ils occasionnent à la surface des roues et du rail.

La solution reconnue comme la plus efficace et la plus rapide pour réduire à la source les nuisances sonores des wagons de marchandises est de procéder au remplacement des blocs de frein en fonte par des blocs en matériaux composites. Cette opération dite de « post-équipement » ou de « retrofitting » est toutefois coûteuse pour les détenteurs de wagons. C’est dans ce contexte que le gouvernement fédéral, à l’initiative du SPF Mobilité et Transports, a mis en place un système d’aide pour soutenir le post-équipement des wagons de marchandises.

De plus, ce système devait aider le secteur à faire face à l’interdiction des wagons bruyants sur une partie du réseau ferroviaire européen à partir de décembre 2024. En Belgique cette interdiction portera sur l’itinéraire reliant le port d’Anvers à l’Allemagne en passant par la province de Limbourg et la province de Liège.

Un système entièrement piloté par le SPF Mobilité et Transports

Un budget total de 2,159 millions € a été alloué pour soutenir les propriétaires de wagons et les entreprises ferroviaires (1.096.000 € en 2022 et 1.062.747,44 € en 2023).

Le SPF Mobilité et Transports a coordonné toute la procédure, de l’enregistrement des wagons éligibles au paiement de l’aide. Le montant de l’aide à verser était calculé chaque année pour un wagon en multipliant le taux d'intervention annuel, par le nombre d'essieux du wagon concerné et par le nombre de kilomètres parcourus par celui-ci sur l'infrastructure ferroviaire belge au cours de l'année précédente.

7.612 wagons moins bruyants subventionnés

Au total 7.612 wagons ont bénéficié d’une aide financière pour le post-équipement au cours de la période 2022 – 2023. Sur base des données d’Infrabel, ces wagons ont parcouru sur le réseau belge pas moins de 23.269.595 km en 2021 et 27.853.039 km en 2022.

Au total, 13 détenteurs de wagons établis dans 7 pays différents ont pu bénéficier de cette aide.

Un bilan positif qui s’inscrit dans le soutien du développement durable du transport de marchandises.

BEWAG (Belgian Wagon Association) : « Nous félicitons le SPF Mobilité et Transports pour la mise en place du système le plus efficient et le plus facile à utiliser d'Europe. Nous saluons la parfaite coopération entre le Cabinet du Ministre de la Mobilité, le Service Public Fédéral Mobilité et Transports et Infrabel pour la mise en œuvre du dispositif. Combiné à d'autres mesures, il permet de réduire significativement les émissions de bruit du fret ferroviaire et d'en faire la colonne vertébrale des futurs systèmes de transport européens ».

Georges Gilkinet, Ministre fédéral de la Mobilité : « Le train est déjà le mode de déplacement le plus écologique. Néanmoins, nous pouvons faire encore mieux en rendant les convois plus silencieux. Car si notre ambition est de doubler le volume de marchandises transportées par rail d’ici 2030, ce qui est bénéfique pour le climat, pour l’économie et pour la sécurité routière, cela ne doit pas se faire au prix de la tranquillité ou de la santé des riverains vivant à proximité des voies ferrées. Ce projet de rétrofit, cofinancé par le Gouvernement, traduit cette volonté : en modernisant les systèmes de freinage, nous avons pu réduire le bruit à la source, avec plus de 7.000 wagons qui sont désormais silencieux ! Cela fait partie du panel de solutions qu’Infrabel met en place pour réduire significativement le bruit du trafic des trains, et garantir ainsi le développement ferroviaire de la manière la plus durable qui soit. »