16 Juil 2021 17:55

Brain-be 2.0 : cinq projets de recherche financés sur quatre ans

Sur proposition du secrétaire d’Etat en charge de la Politique scientifique Thomas Dermine, le Conseil des ministres a marqué son accord sur le renforcement des capacités de recherche de l’Institut royal du Patrimoine artistique, des Musées royaux d’Art et d’Histoire, des Musées royaux des Beaux-Arts, des Archives générales du Royaume et de la Bibliothèque royale.

Cinq projets, pour lesquels les établissements scientifiques fédéraux (ESF) collaboreront avec d’autres partenaires (universités, autres ESF…), seront financés sur une durée de quatre ans, pour un budget global de 4.492.089 euros.

Le projet BeAM étudiera certains pigments utilisés par les peintres modernistes belge au 20e Siècle. Ce projet permettra notamment d’améliorer la conservation des peintures. Une exposition sur le modernisme abstrait belge dans un contexte international clôturera le projet.

Le projet CUNE se penchera sur les tablettes cunéiformes, en particulier la définition, la transcription et la traduction de ces tablettes d'argile, inscrites en sumérien et akkadien anciens dans l'alphabet cunéiforme en faisant appel à l'intelligence artificielle.

Le projet OUTLAW tentera de comprendre comment différentes dimensions de la vulnérabilité sociale (sexe, classe, âge, origine migratoire…) ont façonné le fonctionnement de la justice pénale dans la Belgique du 19e siècle, sur base d’un outil de recherche et de valorisation en ligne des archives pénitentiaires belges.

Le projet Congolines étudiera, en partenariat avec l’Université de Kinshasa, les dessins et peintures réalisés par les Congolais en RD du Congo juste avant et pendant l'ère coloniale avec une mise en œuvre de la restitution numérique, via un partage d’une banque de données d'images et de métadonnées des œuvres d'art étudiées.

Le projet CLIMPACTH développera un outil d'évaluation de l'impact du changement climatique au niveau local sur le patrimoine bâti et les collections ainsi qu’un modèle de décision pour les travaux d’entretien ou de restauration.