Budget des soins de santé 2020
Sur proposition de la ministre de la Santé publique Maggie De Block, le Conseil des ministres a fixé, pour l’exercice budgétaire 2020, le budget et le montant de l'objectif budgétaire annuel global de l'assurance soins de santé.
Le point de référence pour l’établissement du budget 2020 est la préfiguration qui a servi de base au budget transmis à la Commission européenne le 15 octobre dans le cadre de la procédure budgétaire européenne. Ce point de référence a ensuite été actualisé suite aux estimations techniques de septembre 2019.
Le budget 2020 repose sur les principes suivants :
- l’attribution complète de la norme budgétaire légale (1,5%), sans application d'un blocage structurel
- la mise à disposition intégrale des enveloppes d'index prévues
- la prise de mesures dans le secteur des spécialités pharmaceutiques pour un montant de 121 millions d’euros en 2020 et un effet de 161 millions d’euros sur base annuelle et en 2021
- la facture de soins pour le patient est réduite de 65 millions d’euros
- pas d’augmentation du financement du gouvernement fédéral ou des gestions globales en regard du rapport du Comité de monitoring (à l’exception des effets d’indexation)
- l'assurance des ressources financières nécessaires à la mise en œuvre du budget des soins de santé
Le Conseil des ministres a également fixé les objectifs partiels et les budgets globaux des moyens financiers pour les prestations ou groupes de prestations auxquels ce système est applicable.