COVID-19 :

Suivez en direct les conférences de presse relatives à l’évolution du coronavirus en Belgique sur la page news.belgium.be/corona.
Elles sont également interprétées en langue des signes. Vous y retrouverez en outre les conférences de presse des jours précédents.

25 nov 2019 13:21

Campagne de notification des effets indésirables : en 2019, focus sur les interactions lors de l'utilisation de plusieurs médicaments en même temps

La quatrième #MedSafetyWeek a lieu du 25 au 29 novembre 2019. Lors de cette semaine, les autorités compétentes du monde entier participent à une campagne sur les réseaux sociaux afin de souligner l'importance de notifier les effets indésirables des médicaments. Cette année, la campagne se concentre sur les interactions possibles lorsqu’on combine plusieurs médicaments.

Interactions
La combinaison de plusieurs médicaments augmente le risque d'effets indésirables et d’interactions. Il existe de nombreuses interactions entre différents médicaments, produits contenant des herbes et même aliments. Les personnes qui doivent systématiquement prendre différents médicaments, comme les patients chroniques ou les personnes âgées, doivent rester vigilantes. Les médecins, pharmaciens, dentistes ou autres professionnels de la santé qui les soignent doivent également être vigilants.

Notifier des effets indésirables et des interactions
Les médicaments disponibles sur le marché belge sont de bonne qualité, sûrs et efficaces. Certains patients peuvent malgré tout ressentir des effets indésirables. L'interaction entre différents médicaments peut aussi causer des effets indésirables. Les effets indésirables et les interactions connus sont indiqués dans la notice. Mais certains effets indésirables et interactions ne sont découverts qu'une fois le médicament déjà sur le marché.

Cependant, les autorités européennes compétentes en matière de médicaments établissent toujours une sous-notification des effets indésirables. Plus il y a de rapports d'effets indésirables suspectés d’être dus à des interactions, plus vite les autorités détecteront le problème et plus vite elles interviendront. Cette campagne encourage donc à notifier les effets indésirables.

Les patients peuvent notifier les effets indésirables sur www.notifieruneffetindesirable.be. Les professionnels de la santé peuvent notifier les effets indésirables via www.fichejaune.be. Ce site sera bientôt remplacé par une nouvelle application.

Campagne mondiale
Cette année, la campagne #MedSafetyWeek est une initiative conjointe de 57 autorités compétentes en matière de médicaments dans le monde entier. L'AFMPS participe à cette initiative chaque année depuis sa création. L'Uppsala Monitoring Centre (UMC) coordonne la campagne. L'initiative est soutenue par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Heads of Medicines Agencies (HMA) et l’International Coalition of Medicines Regulatory Authorities (ICMRA).

Plus d’informations
Campagne mondiale #MedSafetyWeek 2019