Climat : mesures fédérales d'adaptation 2023-2026
Sur proposition de la ministre du Climat Zakia Khattabi, le Conseil des ministres a pris acte de l'avant-projet des mesures fédérales d'adaptation 2023-2026, prises dans l'objectif d'une société résiliente au changement climatique en 2050.
Cet avant-projet des mesures d'adaptation fédérales 2023-2026 recense 29 mesures ayant pour objectif d'adapter notre société au changement climatique actuel ou attendu et à ses répercussions. Ces mesures s'inscrivent dans l'ambition de créer une société résiliente en réduisant la vulnérabilité des systèmes humains et naturels.
Les mesures d'adaptation ont été identifiées au sein d'une taskforce fédérale "adaptation", composée d'experts des différentes administrations fédérales concernées. Chaque département fédéral a été invité à proposer un ou plusieurs projets de mesures dans le cadre des compétences fédérales et conformes à la stratégie européenne d'adaptation. Les mesures proposées sont regroupées en huit domaines d'action : recherche, biodiversité, infrastructures, ressources naturelles, santé, gestion des risques et des crises, coopération internationale et sensibilisation. Cette liste de mesures fédérales d'adaptation sera mise en œuvre au cours de la période 2023-2026 et fera l'objet de deux évaluations : à la fin de 2024 (évaluation à mi-parcours) et à la fin de 2026 (évaluation finale).
En lien avec la décision du Conseil des ministres du 8 octobre 2021, une enquête publique sera organisée sur la base de cet avant-projet et un avis sera demandé au Conseil fédéral du développement durable (CFDD). Sur la base des résultats de l’enquête publique et de l'avis du conseil consultatif, l'avant-projet sera modifié dans le cadre de la taskforce fédérale "adaptation". Une version finale des mesures fédérales d’adaptation sera ensuite soumise à l'approbation du Conseil des ministres.