Comité d'audit
Rapports annuels sur le fonctionnement du système de contrôle interne dans l'administration fédérale et sur les activités du Comité d'audit de l'administration fédérale
Rapports annuels sur le fonctionnement du système de contrôle interne dans l'administration fédérale et sur les activités du Comité d'audit de l'administration fédérale
Le Premier ministre Yves Leterme, le ministre du Budget Guy Vanhengel et la ministre de la Fonction publique Inge Vervotte ont soumis les rapports annuels du système de contrôle interne dans l'administration fédérale et du Comité d'audit 2010-2011 au Conseil des ministres.
Le rapport sur le fonctionnement du système de contrôle interne dans l'administration fédérale est basé sur les 22 rapports annuels que les dirigeants des services publics ont adressés au Comité d'audit de l'administration fédérale. Dans ses conclusions, le Comité d'audit attire l'attention du Gouvernement sur le fait que beaucoup d'initiatives ont été prises pour développer de bonnes pratiques de gestion et utiliser des instruments de gestion modernes mais constate, dans la plupart des services, l'absence d'objectifs opérationnels précis et le manque d'autonomie des dirigeants. Le Comité d'audit relève également que la culture du contrôle interne n'est pas encore bien ancrée à tous les niveaux au sein de l'administration fédérale et propose dès lors de sensibiliser et d'organiser des formations. Les plans d'action ont démontré que les dirigeants ont pris les initiatives nécessaires pour améliorer le contrôle interne.
Le Comité d'audit de l'administration fédérale a mis l'accent sur la promotion du développement des dispositifs de contrôle interne dans l'administration fédérale. Enfin, le Comité d'audit a fait une proposition au gouvernement à propos de l'organisation d'audits au sein de l'administration fédérale. La préférence est donnée à la constitution d'un seul service central d'audit interne.