19 oct 2004 18:50

Communiqué commun des gouvernements fédéral, Bruxellois et Flamand

Communiqué commun des gouvernements fédéral, Bruxellois et Flamand

Communiqué commun des gouvernements fédéral, Bruxellois et Flamand

Communiqué commun des gouvernements fédéral, Bruxellois et Flamand Le Gouvernement fédéral et les Gouvernements bruxellois et flamand ont pris connaissance de la réponse de DHL à la lettre du Gouvernement fédéral datée du 29 septembre. Il ressort de cette réponse que DHL entend réaliser, dans son intégralité, l'extension de ses vols de nuit intercontinentaux en utilisant les appareils les plus bruyants (MD 11, responsables d'une émission sonore de QC = 12). DHL propose de demander à ses opérateurs de prévoir un appareil de remplacement pour le modèle MD-11 en recourant à d'anciens avions passagers transformés en version cargo, appareils qui s'avèrent moins bruyants (émission sonore QC = 8 ). DHL ajoute à ce titre que ce scénario ne sera réalisable d'un point de vue économique qu'à partir de 2018. Le Gouvernement fédéral avait demandé à DHL d'utiliser, à partir de 2011, des appareils moins bruyants (émission sonore de = 8) pour les vols de nuit intercontinentaux supplémentaires. En outre, DHL fait savoir que l'extension des vols de nuit (de 13.400 à 22.000) ne pourra se faire qu'avec de grands appareils ( les-dits " wide bodies "), responsables d'une émission sonore de QC = 8. Le 28 septembre 2004, DHL avait pourtant confirmé que l'augmentation des vols serait en grande partie réalisée en utilisant des avions " silencieux " (émission sonore de QC= 4). Malgré les efforts que l'entreprise a déjà déployés, les trois gouvernements demandent, dans un courrier adressé à DHL, de réduire davantage les nuisances sonores liées à son projet d'extension. Les trois gouvernements estiment que le projet d'extension ne pourraît être réalisable que si DHL se dit prête à consentir des efforts plus importants sur ces points. 19.10.04