13 juil 2022 14:29

COMMUNIQUE DE PRESSE de la Réunion Thématique Drogues de la CIM Santé publique

Pr. Dr. Charlotte Colman et Dr. Pablo Nicaise sont nommés coordinatrice et coordinateur adjoint de la Cellule Générale de Politique Drogues

En 2008, la Cellule Générale de Politique Drogues a été créée afin de réaliser une politique globale et intégrée dans notre pays en ce qui concerne l'alcool, le tabac, les drogues illégales, les médicaments psychoactifs, mais aussi les addictions comportementales telles que les jeux de hasard et d’argent. Tous les ministres compétents, tant du gouvernement fédéral que des entités fédérées, ont des représentants dans cette cellule et préparent les dossiers à présenter à une conférence interministérielle. 

La Cellule est présidée par une coordinatrice et un coordinateur adjoint. Ils président la Cellule, contribuent à la définition de l'agenda politique et participent aux réunions internationales en tant que "coordinateurs nationaux en matière de drogues".

Aujourd'hui, la professeur Charlotte Colman et le docteur Pablo Nicaise ont été nommés respectivement coordinatrice et coordinateur adjoint.

La Dr. Colman est master en Criminologie et a obtenu un Doctorat en Criminologie en 2014. Elle est professeur en Criminologie à l’Université de Gand depuis 2017. Ses domaines d’expertise sont entre autres la politique en matière de drogues et les marchés de la drogues.

Le Dr Nicaise est master en sciences politiques, sociologie politique et relations internationales, et a obtenu son Doctorat en sciences de la santé publique en 2013. Ses domaines d’expertise sont entre autres les systèmes de soins, organisation des soins et des services en matière de santé mentale et assuétudes, et gouvernance des réseaux.

Ils ont été nommés pour un mandat de 4 ans, qui est renouvelable.

Ce communiqué de presse est rédigé conjointement au nom des ministres formant la Réunion Thématique Drogues de la Conférence Interministérielle Santé publique

Contact

Billy Buyse: 0496 47 44 87 (porte-parole Ministre F. Vandenbroucke)

Charlotte Colman : Charlotte.Colman@UGent.be 

Pablo Nicaise : pablo.nicaise@uclouvain.be

 

La Conférence interministérielle santé publique est organisée et soutenue par la DGGS du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement.