Communique de presse-Nastase
Communiqué conjoint de presse du premier Ministre du royaume de Belgique, M. Guy Verhofstadt et du premier Ministre de Roumanie, M. Adrian Nastase. Bucarest le 3 février 2004 (Paris, 8 avril 2003)
Communiqué conjoint de presse du premier Ministre du royaume de Belgique, M. Guy Verhofstadt et du premier Ministre de Roumanie, M. Adrian Nastase. Bucarest le 3 février 2004 (Paris, 8 avril 2003)
A l'occasion de la visite officielle en Roumanie du Premier ministre du Royaume de Belgique, Monsieur Guy VERHOFSTADT, celui-ci et le Premier ministre de Roumanie, Monsieur Adrian NASTASE, ont signé ce 3 février 2004 un Programme d'action conjoint entre la Roumanie et le Royaume de Belgique pour la période 2004-2006. Ce Programme d'action conjoint, établi pour les trois années qui précèdent l'adhésion de la Roumanie à l'Union européenne, précise et structure l'appui que la Belgique apportera à la Roumanie dans son cheminement vers l'Union européenne. Le Programme instaure une collaboration étroite dans le domaine politique, non seulement à travers une relation bilatérale directe mais également au sein de multiples enceintes internationales. Ce volet prévoit un dialogue renforcé et régulier entre les deux parties ayant pour but l'examen conjoint de questions telles la préparation et l'intégration de la Roumanie à l'UE, la construction institutionnelle de l'UE, l'architecture d'une sécurité européenne, l'adhésion de la Roumanie à l'OTAN, les activités et initiatives de l'OSCE, des Nations-unies, du Conseil de l'Europe, de l'OCDE ou encore de l'OMC. De surcroît le Programme installe une coopération intensifiée au niveau administratif ainsi que dans nombre de secteurs comme par exemple l'économique, la justice et les affaires intérieures, la défense, l'agriculture et le social. En outre le Programme d'action conjoint met sur pied un Forum de coopération décentralisée, édifié entre autres sur le réseau de jumelage existant entre villes et communes en Belgique et en Roumanie, afin de notamment consolider par ce biais la capacité administrative des autorités locales roumaines. Parallèlement, à l'occasion de cette visite, un séminaire économique et commercial est organisé à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Roumanie et de la municipalité de Bucarest (CCIRB), mettant en contact la communauté d'affaire roumaine et la délégation de personnes d'affaires ayant accompagné le Premier ministre Guy VERHOFSTADT dans son déplacement. Ce séminaire analysera les potentiels d'investissement et de débouchés commerciaux respectifs. Le premier ministre Guy VERHOFSTADT déposera demain une gerbe de fleurs au monument du Soldat inconnu ainsi qu'au pied d'une stèle érigée à la mémoire du journaliste belge et flamand Danny HUWÉ. Cette rencontre entre les Premiers ministres Guy VERHOFSTADT et Adrian NASTASE met en exergue l'excellence des relations bilatérales et la volonté commune d'oeuvrer à une relation privilégiée.