30 Mar 2015 14:58

Communiqué de presse suite à l'approbation du ‘Guide vers une nouvelle politique de santé mentale pour enfants et adolescents’ par la CIM Santé Publique du 30 mars 2015.

Lors de la conférence interministérielle Santé Publique, les ministres fédéraux et régionaux de Santé Publique ont, approuvé le ‘Guide vers une nouvelle politique de santé mentale pour enfants et adolescents’. Le Guide comprend un cadre général et 36 actions concrètes. La réalisation des actions sera planifiée, suivie et évaluée.

Le Guide est le fruit d’une collaboration intense entre les différentes autorités et le secteur. Les travaux se sont inspirés, entre autres, des rapports de l'Organisation Mondiale de la Santé, des avis du Centre d’Expertise fédéral pour la Santé publique et du Conseil national des Etablissements hospitaliers.

 

Le Guide détermine les pourtours d'une nouvelle politique de santé mentale pour enfants et adolescents. Il est crucial que la nouvelle politique vise à l'intégration et la continuité des actions de tous les acteurs de soins concernés. L’objectif est que l'aide offerte aux jeunes par différents services et niveaux se déroule parfaitement et que les structures d'aide existantes collaborent mieux et plus facilement en vue de répondre aux besoins des enfants et adolescents et de leur entourage.

 

Il est fondamental que l'accompagnement et l'aide ambulatoires soient renforcés de sorte que les jeunes puissent rester autant que possible dans leur cadre de vie et d'apprentissage habituel, de préférence à la maison. Un des grands avantages est d’associer activement et dès le départ les parents à l’aide apportée. Cette approche maintient l'admission résidentielle et un traitement et un accompagnement plus intensif quand cela s’avère nécessaire.

 

La prévention et la détection précoce des problèmes psychiques et psychiatriques sont également une priorité à l'agenda du guide. Si les enfants et les jeunes reçoivent une aide rapide et efficace de toutes les parties concernées, de nombreuses situations pénibles de crise pourront probablement être évitées. Pour ce faire, les offres (suivi à domicile, suivi ambulatoire, lieux d’accueil de crise, prise en charge résidentielle) doivent être coordonnées.

 

Par ailleurs, le Guide prend en compte les personnes et les structures qui font partie de l'environnement de vie des enfants et des jeunes, comme les médecins généralistes, les écoles, les clubs de sports et de loisirs, … peuvent également jouer un rôle dans la politique de prévention et dans l'accompagnement des enfants et des jeunes vers une aide plus spécialisée.

Au cours des prochaines années, les différentes autorités compétentes veilleront à la mise en commun et à l’engagement plus flexible des moyens existants et chercheront des moyens complémentaires pour rendre possible les investissements. Le processus de réforme mis en route par ce Guide recevra un soutien via la formation et le coaching pour les soignants et les gestionnaires et via la recherche scientifique.


Ministre De Block
Ministre Vandeurzen
Ministre-Président Demotte
Ministre Prévot
Ministre Vanhengel
Ministre Gosuin
Ministre Jodogne
Ministre Antoniadis
Ministre Milquet