Contributions belges F-16 et LAND dans le cadre de la crise en Ukraine
Sur proposition de la ministre de la Défense Ludivine Dedonder, le Conseil des ministres a marqué son accord envers la prolongation des contributions F-16 belges aux « enhanced Vigilance Activities 2022 » de l’OTAN et envers la contribution belge LAND NRF – VJTF 2022 Roumanie.
À la suite de la crise en Ukraine, AIRCOM Ramstein a émis des ordre pour mener des «enhanced Vigilance Activities » (activités de vigilance renforcée, eVA). Il s'agit d'opérations aériennes supplémentaires au-dessus du territoire de l'OTAN. La Défense propose la prolongation du déploiement de quatre avions F-16 belges et d'un détachement de soutien associé, qui opérera à partir de début avril 2022 pour une durée de quatre mois depuis Amari (Estonie).
Par ailleurs, l’OTAN a décidé à court terme d’activer une partie des « NATO Response Forces » (NRF) et de les déployer sur le flanc est. La participation de la Belgique aux NRF comprend entre autres une contribution LAND au bataillon Spearhead de la brigade VJTF française (« Very high readiness Joint Task Force »).