29 Sep 2004 15:45

CP-DHL

Le cabinet restreint a informé DHL par écrit qu?il découle des discussions menées entre les différents exécutifs d?une part et DHL d?autre part que son développement ultérieur à l?aéroport de Zaventem, visant à atteindre un total de 22.000 mouvements nocturnes, ne sera possible que s?il est satisfait aux conditions nécessaires en matière de renouvellement de flotte. Aussi, le Gouvernement demande à DHL des engagements clairs en la matière.

Le cabinet restreint a informé DHL par écrit qu?il découle des discussions menées entre les différents exécutifs d?une part et DHL d?autre part que son développement ultérieur à l?aéroport de Zaventem, visant à atteindre un total de 22.000 mouvements nocturnes, ne sera possible que s?il est satisfait aux conditions nécessaires en matière de renouvellement de flotte. Aussi, le Gouvernement demande à DHL des engagements clairs en la matière.

Concrètement, le Gouvernement demande à DHL que les vols intercontinentaux complémentaires qui partiront de Zaventem à partir de 2011 s?effectuent par de nouveaux avions plus silencieux, par exemple du type B777 et non par le MD11 utilisé actuellement. Les MD 11 utilisés actuellement ne pourront effectuer, comme convenu préalablement, que 4 mouvements nocturnes au plus par nuit, et ce jusqu?en 2014 (à savoir 5 ans après que soient disponibles sur le marché des appareils équivalents de transport de fret plus silencieux). Après cette date, ces 4 mouvements devront également s?effectuer par des appareils plus silencieux. Le Gouvernement fédéral a appris d?une source officielle que le B777-200LR avec un QC<8 sera disponible en version fret dans le courant de 2009 si la demande est immédiatement adressée au constructeur. Le Gouvernement fédéral demande par conséquent à DHL de faire savoir le plus rapidement possible s?ils approuvent ou non les exigences en matière de renouvellement de flotte. Cette lettre a également été transmise aux exécutifs régionaux.