29 Juil 2015 11:13

Crise secteurs laitier et porcin : des rencontres ont lieu pour trouver des pistes de soutien aux producteurs

Suite à une série de concertations menées ces derniers jours et ces dernières heures, le Ministre fédéral de l'Agriculture a réuni longuement et à leur demande les représentants des organisations agricoles de l'Agrofront et une délégation de Comeos (Fédération du commerce et des services en Belgique), avec la participation d'un haut responsable du SPF Economie, ce mardi soir.

Cette soirée de travail fut entièrement consacrée à l'examen approfondi de la situation de crise des secteurs laitier et porcin, ainsi qu'à établir un état de la situation et un examen de toutes les pistes de soutien complémentaires aux producteurs. 

 

A l'issue de cette réunion, il a été convenu de demander une clarification de la portée de l'accord intervenu en France et de préparer ensemble des solutions à court et moyen termes sur lesquelles chacun s'est engagé à travailler en urgence. 

 

Ces solutions devront se concrétiser via des propositions précises dont l'examen complet se fera dans les tout prochains jours. 

 

Il a été rappelé qu'un Conseil exceptionnel des Ministres de l'Agriculture de l'Union européenne se tiendra à la demande du Ministre Willy Borsus et de son homologue français Stéphane Le Foll le 7 septembre prochain pour obtenir également de la part de l' Europe des mesures en réponse à la chute des prix.