COVID-19 :

Suivez en direct les conférences de presse relatives à l’évolution du coronavirus en Belgique sur la page news.belgium.be/corona.
Elles sont également interprétées en langue des signes. Vous y retrouverez en outre les conférences de presse des jours précédents.

30 mai 2008 16:05

Deuxième opération B-FAST en Chine

Deuxième opération B-FAST dans la province de Sichuan en Chine

Deuxième opération B-FAST dans la province de Sichuan en Chine

Sur proposition de M. Karel De Gucht, ministre des Affaires étrangères, le Conseil des ministres a marqué son accord sur le lancement d'une deuxième opération B-FAST en Chine pour envoyer de l'aide dans la province de Sichuan. La région avait déjà été fortement touchée lors du premier tremblement de terre du 12 mai 2008. Le 18 mai, un deuxième tremblement de terre a encore une fois sinistré la région. Le nombre de morts dépasse 52.000. Il y a plus de 288.000 blessés et 5,2 millions de personnes sans abri. 

A la demande des autorités chinoises, le Conseil des ministres a décidé d'envoyer de l'aide supplémentaire : un hôpital de campagne et 7 experts médicaux (médecins, pharmacienne et infirmiers) du SPF Santé publique ainsi qu'un logisticien du ministère de la Défense ainsi que 547 tentes (et accessoires : couvertures, nécessaire de cuisine, lampes tempête, ...) pouvant accueillir 2.200 personnes sans abri sont partis vers le Sichuan le 28 mai. La société TNT a offert le transport aérien du fret entre Liège et Shanghai, où les autorités chinoises prendront en charge le transport vers Chengdu. La totalité du fret B-FAST devrait y arriver ce vendredi 30 mai vers midi. Les huit experts B-Fast sont bien arrivés à Chengdu. Ils y ont rejoint la première équipe B-FAST. Avant le retour de l'équipe B-FAST en Belgique le 3 juin, l'équipe transfèrera la gestion de l'hôpital et des tentes au gouvernement de la province de Sichuan. Le coût de l'opération est estimé à un maximum de 250.000 euros.