COVID-19 :

Suivez en direct les conférences de presse relatives à l’évolution du coronavirus en Belgique sur la page news.belgium.be/corona.
Elles sont également interprétées en langue des signes. Vous y retrouverez en outre les conférences de presse des jours précédents.

06 mai 2020 14:00

Enabel et LuxDev à la coprésidence du Practitioners’ Network

Depuis le 1er mai et durant une année, Enabel et LuxDev assurent conjointement la présidence du réseau européen Practitioners’ Network (PN).

Le Practitioners’ Network regroupe 17 agences gouvernementales européennes en vue de mettre en œuvre conjointement des projets de la coopération européenne au développement. Ce réseau est le partenaire privilégié de la Commission européenne pour la mise en œuvre des projets européens de développement à travers le monde.

Dans le droit fil de la volonté de l’UE de créer davantage de coopération européenne, le réseau s’avère être le véhicule par excellence pour concrétiser le #TeamEurope sur le terrain.

« Les agences de développement des États membres de l’UE donnent l’exemple et travaillent en étroite collaboration. Le Practitioners’ Network est comme un levier pour les efforts européens déployés pour relever les défis mondiaux », a déclaré Jean Van Wetter, Directeur général d’Enabel.

Lors d’une vidéoconférence avec Koen Doens, Directeur général de la DG Coopération internationale et Développement de la Commission européenne, et les PDG de tous les partenaires, Jean Van Wetter a souligné la valeur ajoutée des agences des États membres européens en tant que partenaires stratégiques et prioritaires pour mettre en œuvre la politique de développement de l’Union européenne dans les pays partenaires.

« La Présidence », a-t-il déclaré, « souhaite faire des progrès concrets en termes de plus d’actions communes entre les agences, les petites et les grandes, et les jeunes et les bien établies, non seulement d’un point de vue financier, mais aussi à travers des échanges plus stratégiques et techniques. À cette fin, l’ambition est de créer une Task Force Team Europe au sein du PN qui stimulera le dialogue et élaborera un partenariat concret débouchant sur un portefeuille important d’actions menées par des consortiums d’agences. Cela renforcera incontestablement le message d’une action européenne coordonnée. »

Le Présidence estime également que le renforcement des systèmes de santé et la gestion de l’impact socioéconomique de la crise du COVID sont des priorités immédiates. À moyen terme, le changement climatique et la mise en œuvre du « Green Deal » en Afrique seront les principaux thèmes qui devront être abordés. La Task Force Team Europe devra jouer un rôle de premier plan dans l’élaboration d’initiatives phares communes sur ces thèmes, à mettre en œuvre en partenariat avec les services de la Commission européenne et moyennant une grande appropriation par les pays partenaires.

Pour plus d’informations sur le Practitioners’ Network : www.dev-practitioners.eu

 Les agences de développement des États membres de l’UE donnent l’exemple et travaillent en étroite collaboration. Le Practitioners’ Network est comme un levier pour les efforts européens déployés pour relever les défis mondiaux 
Jean Van Wetter
Jean Van Wetter
Directeur général d’Enabel