Enabel salue le second mandat de son Directeur général Jean Van Wetter
En septembre dernier, le Conseil d’administration d’Enabel a prorogé le mandat du Directeur général Jean Van Wetter pour une période de six ans. Delphine Moralis, Présidente du Conseil d’administration d’Enabel : « Nous nous réjouissons que Jean van Wetter ait accepté un second mandat en tant que Directeur général. Ces dernières années, Enabel s’est forgé une solide réputation tant en Belgique qu’à l’étranger, et l’agence a pris l’initiative d’élaborer une vision moderne de la coopération internationale. »
Enabel est l’agence belge de coopération internationale. Elle a pour mission de contribuer à façonner la politique étrangère belge à travers la coopération gouvernementale et de proposer des idées pour relever les défis mondiaux pressants : le changement climatique, les inégalités sociales et économiques, l’urbanisation, la paix et la sécurité, et la mobilité humaine. Grâce à cette coopération d’État à État, Enabel parvient à attirer toujours plus de financements européens, qui complètent et consolident les projets belges.
« Grâce à Enabel, la Belgique dispose d’une agence professionnelle et appréciée sur la scène internationale qui apporte une contribution significative à la lutte contre la pauvreté dans les pays les moins avancés », poursuit Frank Vandenbroucke, ministre de la Coopération au développement. « Dans le contexte actuel, la solidarité internationale demeure une nécessité géopolitique, économique et humaine absolue. »
« La coopération internationale n’est pas seulement un acte de solidarité mondiale », ajoute Jean Van Wetter. « C’est un investissement stratégique qui offre de nombreux avantages à la Belgique, à ses entreprises et à ses citoyen·nes. Dans un monde caractérisé par une instabilité politique croissante, l’inégalité, le changement climatique, les pandémies et les pressions migratoires, l’engagement de la Belgique en faveur de la coopération internationale rime avec atouts majeurs. En encourageant la stabilité, la croissance et la durabilité dans les pays partenaires, la Belgique renforce en effet ses propres sécurité, économie et réputation internationale. La Belgique peut à cet égard bénéficier de l’expérience et de l’expertise accumulées par Enabel ces 25 dernières années avec ses partenaires d’Afrique et du Moyen-Orient. L’expertise d’Enabel est sollicitée dans le monde entier - par le gouvernement belge, l’Union européenne, les autorités des pays partenaires, ou encore le secteur privé. »
Enabel possède de l’expérience dans divers domaines allant de l’éducation et des soins de santé à l’agriculture, en passant par la protection de l’environnement, la digitalisation, l’emploi et la gouvernance. Notre agence a conclu plus de 60 accords de coopération avec des services publics, des centres de recherche et des universités belges, wallonnes, flamandes et bruxelloises. Elle collabore d’ores et déjà avec une vingtaine d’entreprises belges. « Les connaissances et le savoir-faire de ces organisations et entreprises sont particulièrement utiles pour les projets mis en œuvre par Enabel en Afrique et au Moyen-Orient. Et cela renforce l’image de la Belgique à l’étranger », ajoute encore Jean Van Wetter.
Avec 2.100 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère plus de 200 projets dans une vingtaine de pays, en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient.