Engagement belge dans le cadre de la lutte contre DAESH en 2018
Sur proposition du ministre de la Défense Steven Vandeput, le Conseil des ministres a marqué son accord sur l'engagement belge dans le cadre de la lutte contre DAESH en 2018.
La coalition continuera à mener des opérations aériennes en 2018 en Iraq et Syrie afin de vaincre DAESH. A cette fin, la Belgique et les Pays-Bas fournissent un effort commun à partir d’une base localisée dans un pays voisin de l’Iraq. A partir de début janvier, les F-16 hollandais reprennent cette mission et un détachement belge d’environ 30 militaires assurera la sécurité de ces appareils, en principe jusque fin 2018. En outre, la contribution terrestre, composée d’environ 54 militaires, au groupement opérationnel belgo-néerlandais en Iraq sera prolongée.
En support de l’engagement militaire, un certain nombre d’éléments de liaison et d’appui sont également prévus :
- un militaire au sein du US Central Command à Tampa (USA)
- environ quatre militaires du renseignement aérien au sein du "European Partner Integration Enterprise" (EPIE) à Ramstein (Allemagne), dans le "Coalition Partnership Integration Enterprise" (CPIE) et dans le "Combined Air Operations Centre" (CAOC) au Qatar
- environ trois opérateurs radar en coopération avec le Danemark à Al Dhafra (UAE), durant 6 mois
- environ deux militaires employés dans des centres d’analyse anti-DAESH en France (Ops AGATHE), au Royaume-Uni (Global Coalition Communications Cell – GCCC) et au Koweit
- un officier de liaison militaire au sein de l’US Special Operations Command à Tampa (USA)
- un officier de liaison militaire au sein du quartier général opérationnel de l’opération Inherent Resolve (OIR) à Arifjan (Koweit)