Feuille de route commune de skeyes et la Défense dans le cadre des énergies renouvelables
Sur proposition du ministre de la Mobilité Georges Gilkinet et de la ministre de la Défense Ludivine Dedonder, le Conseil des ministres a pris acte de la feuille de route commune de skeyes et la Défense visant à réduire au maximum les obstacles au déploiement des énergies renouvelables.
Lors du Conseil des ministres du 18 mars 2022, le gouvernement fédéral a décidé de prendre des mesures pour réduire au maximum les seuils qui existent pour le déploiement des énergies renouvelables en s'engageant avec skeyes et la Défense, avec en ligne de mire une augmentation potentielle de 1,5 GW d'énergie renouvelable. À cette fin, le Conseil des ministres du 1er avril 2022 a alloué 13,5 millions d’euros d'investissements supplémentaires à skeyes et à la Défense.
Ces moyens ont été utilisés pour l'acquisition, la mise en œuvre et le soutien logistique de radars courte portée X-band et pour des mesures portant sur la rationalisation des systèmes de navigation aérienne, l'introduction de nouvelles technologies et l'optimisation des procédures opérationnelles. Dans ce cadre, il a été proposé de rédiger une feuille de route commune de la Défense et skeyes qui permettra d’atteindre les objectifs du 18 mars 2022 et de lever les obstacles au déploiement d’éoliennes pour atteindre une capacité de 1,5 GW.
Dans cette optique, la Défense et skeyes ont consulté le secteur éolien pour connaître ses besoins les plus importants. Partant de là, des études ont été réalisées tant par la Défense que par skeyes pour optimiser et mettre à jour les restrictions et mandats existants. Les résultats des études et analyses ont été traduits par des mesures concrètes sur le terrain et sont exposés dans la feuille de route commune, sur les plans légal, matériel et opérationnel.
Le Conseil des ministres charge le ministre de la Mobilité et la ministre de la Défense d’assurer le suivi de la mise en œuvre de la feuille de route, qui sera présentée par skeyes et la Défense aux membres des fédérations sectorielles et aux régions dans les plus brefs délais. Une évaluation annuelle des mesures présentées dans la feuille de route et de leurs implémentations sera réalisée.