04 aoû 2021 19:37

Grande action de la Douane belge sur les cigarettes de contrefaçon

Aujourd'hui, 4 août 2021, le Service des enquêtes de l'Administration générale des douanes et accises a effectué des descentes dans des entrepôts à Aartselaar, Tongres, Frasnes-Lez-Anvaing, Eeklo, Bree (plusieurs endroits), Drogenbos, Charleroi et Leuze-en-Hainaut.

Une fabrique illégale de cigarettes a été découverte à Aartselaar. Il y avait une ligne de production complète, une ligne de conditionnement et une machine à couper le tabac brut. Environ 15 millions de cigarettes Richmond, 560 000 cigarettes Marlboro, 5 700 000 cigarettes Regina et 17,6 tonnes de tabac transformé ont été saisies. Les cigarettes trouvées avaient un lettrage anglais. Des précurseurs du tabac ont également été trouvés, tels que du papier à cigarettes, des filtres à cigarettes, de la colle et des feuilles d'aluminium. Dix-sept personnes de nationalité ukrainienne ou bulgare ont été arrêtées.

A Tongres, un deuxième site de production illégal a été démantelé. Diverses machines à tabac étaient présentes, telles qu'une ligne de production de cigarettes et un grand et un petit tambour de séchage pour sécher le tabac. Plus de 30 tonnes de tabac coupé ont été saisies. En outre, des matériaux autres que du tabac destinés à l'usine illégale ont été découverts, notamment des ébauches de paquets vides des marques Marlboro et Richmond avec des inscriptions en anglais, de la colle, des rouleaux de papier et des filtres. Une zone de sommeil avec 11-12 lits a été trouvée. 11 personnes ont été arrêtées, la plupart de nationalité ukrainienne.

Un site de production illégale de cigarettes a également été découvert à Frasnes-Lez-Anvaing, avec diverses machines à tabac telles que des machines pour produire et emballer des cigarettes et des générateurs. 6 720 000 cigarettes Marlboro avec un lettrage anglais ont été saisies. En outre, 23 palettes de tabac coupé ont été trouvées, ainsi que des étuis à cigarettes vides, du matériel d'emballage, des rouleaux de papier, de la colle et des déchets de tabac. Le bâtiment contenait également une zone de couchage pour les travailleurs. Neuf personnes ont été arrêtées, la plupart de nationalité ukrainienne.

A Eeklo, découverte d’une usine illégale en activité. Un générateur, un chariot élévateur à fourche et d'autres machines ont été trouvés dans le hangar, ce qui a permis de soupçonner que la production allait bientôt commencer. Il y avait également un espace de vie pour 4 personnes. En outre, une importante somme d'argent liquide a été découverte. Un Allemand et un Ukrainien ont été arrêtés.

Des perquisitions ont été effectuées dans 3 entrepôts à Bree. 223 220 cigarettes Marlboro et 40 000 cigarettes Prince ont été trouvées. Le lettrage était en anglais. En outre, des précurseurs de tabac (filtres, paquets vides de Marlboro, Richmond et Prince, papier filtre et colle), des déchets de production et des camions, un chariot élévateur à fourche et des brouilleurs ont été découverts.

Dans un entrepôt à Charleroi, 27,72 tonnes de tabac brut et 4 palettes de précurseurs de tabac tels que de la colle, des rouleaux de papier,... ont été découverts.

À Leuze-en-Hainaut, une grande quantité d'argent liquide a été trouvée, ainsi que des brouilleurs, des couteaux à découper et des régulateurs de pression pour les machines à tabac.

Une perquisition a également été effectuée dans un entrepôt à Drogenbos. Rien d'illégal n'a été trouvé.

Cinq autres visites à domicile ont été effectuées. Quatre des personnes impliquées ont été arrêtées.

Au cours de cette journée d'action, 45 personnes au total ont été privées de leur liberté, dont certaines étaient déjà connues pour des infractions similaires dans d'autres États membres européens. La plupart d'entre eux ont la nationalité ukrainienne. Outre les travailleurs, des personnes ayant un rôle organisationnel ou une expertise technique ont également été détenues.

La première estimation de la quantité de cigarettes saisies est de 28 243 220, mais l'inventaire est toujours en cours. Le montant calculé pour cette quantité de cigarettes s'élève à 10 081 894,27 euros en droits d'accises, droits d'accises spéciaux et TVA.

Jusqu'à présent, 75,32 tonnes de tabac ont été inventoriées : cela correspond à 11 375 072,43 € en accises, accises spéciales et TVA. Le tabac saisi à Frasnes-Lez-Anvaing n'a pas encore été inventorié.

Plus tôt cette année (= avant la journée d'action), 3 sites de production illégale de cigarettes et 1 site de production illégale de tabac pour pipe à eau ont été démantelés en Belgique. Onze entrepôts ont également été découverts.

Les saisies totales pour 2021 jusqu'à récemment étaient de 97 124 134 cigarettes, 167 221 kg de tabac à fumer, 5 783 kg de tabac pour pipe à eau, ainsi que 76 109 kg de tabac brut et 785 cigares.