Green IT for Green Policies
Une conférence de deux jours rassemblant le secteur privé et le secteur public dans un débat sur la contribution de l'ICT au développement durable de l'environnement et de l'énergie.
Une conférence de deux jours rassemblant le secteur privé et le secteur public dans un débat sur la contribution de l'ICT au développement durable de l'environnement et de l'énergie.
Cette conférence intitulée « Green IT for green policies » aura lieu à Bruxelles les 13 et 14 octobre. Cette conférence, sponsorisée par la Présidence belge de l'EU et par OASIS, constitue une initiative du SFF Finances et aura lieu au Finance Tower (salle Pachéco), Boulevard du Jardin Botanique, 50 à 1000 Bruxelles.
Cette conférence organise un débat entre quelque 350 dirigeants et experts de pointe des secteurs public et privé autour du thème «Comment la technologie et la politique peuvent-ils contribuer afin de réaliser les objectifs en matière de développement durable dans un contexte budgétaire strict ?».
Différents sujets seront décortiqués au sein de divers panels et groupes de travail :
• l’utilisation de standards ouverts dans le cadre des programmes e-gouvernementaux;
• les innovations en production et distribution d’énergie en combinaison avec une infrastructure rénovatrice;
• les conséquences positives et négatives du « cloud computing » à l’appui de la durabilité et la maîtrise des risques liés à la sécurité;
• une architecture orientée service (Service Oriented Architecture - SOA) comme base pour une IT durable;
• l’importance d’une politique claire et d’un soutien pour la recherche et l’innovation pour la promotion d'une «green IT»;
• les défis auxquels l’industrie est confrontée en matière de développement durable de l'environnement et de l'énergie.
En se basant sur des tables rondes animées, l'organisation souhaite rassembler des opinions. L'on s'attend à ce que chaque débat de groupe formule quelques recommandations technologiques réalisables qui continueront à être élaborées au sein d'OASIS et par ailleurs, à ce que ces débats fassent aussi des recommandations en matière de politique. Elles pourront alors être examinées par la présidence belge.
Vous pouvez retrouver davantage d'informations sur cette conférence et sur les modalités d'inscription sur www.minfin.fgov.be ou sur http://events.oasis-open.org/home/greenit/2010.