29 Mar 2010 16:45

Haïti - Charles Michel: l'Etat fédéral va doubler le montant des dons faits par les Belges

Ce 31 mars 2010 se tiendra à New-York la conférence des donateurs pour définir l'aide internationale qu'Haïti recevra pour sa reconstruction. Charles Michel y représentera la Belgique.

Ce 31 mars 2010 se tiendra à New-York la conférence des donateurs pour définir l'aide internationale qu'Haïti recevra pour sa reconstruction. Charles Michel y représentera la Belgique.

Haïti - Charles Michel annonce : « l'Etat fédéral va doubler le montant des dons faits par les Belges. » Bruxelles, le 29 mars 2010 "Il faut un engagement à long terme pour assurer le relèvement d'Haïti" Ce 31 mars 2010 se tiendra à New-York la conférence des donateurs pour définir l'aide internationale qu'Haïti recevra pour sa reconstruction. Charles Michel y représentera la Belgique. Le séisme qui a ravagé Haïti le 12 janvier dernier a donné lieu à de nombreux élans de générosité. Ces premières interventions d'urgence doivent maintenant peu à peu laisser la place aux efforts de reconstruction de ce pays dont les indicateurs de développement humain sont parmi les pires de la planète. « Il faut un engagement à long terme pour assurer le relèvement d'Haïti » souligne Charles Michel, Ministre de la Coopération au développement. « Une fois que les caméras auront définitivement quitté le pays, il faut éviter que les bailleurs leur emboîtent le pas ». Ce séisme a eu des conséquences dramatiques : 222.000 morts, 310.000 blessés et 3 millions de déplacés mais aussi 40% des infrastructures de Port-au-Prince détruites et 1,3 millions de sans-abris. Les défis sont immenses. Afin de permettre à ce pays de se reconstruire, Charles Michel annoncera à la Conférence de New-York que la Belgique contribuera à concurrence de 20 millions d'euros sur 3 ans. Cela double les dons recueillis par le consortium belge Haïti-Lavi 12-12 (près de 20 millions d'euros). Les priorités et les canaux d'intervention seront définis lors de la conférence de New-York, de concert avec le gouvernement haïtien et l'ensemble de la communauté internationale. Coordination sera en effet le mot maître pour garantir l'efficacité de l'aide.