23 Sep 2025 13:03

Inauguration des aménagements en faveur de la biodiversité sur le site de la Police Fédérale à Asse

Mardi 23 septembre 2025, le ministre Jean-Luc Crucke, accompagné d’un représentant du cabinet ministériel de Vanessa Matz, ont inauguré les nouveaux aménagements en faveur de la biodiversité réalisés sur le site de la Police Fédérale à Asse.Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme fédéral BiodiversiScape et illustre la volonté commune de l’Etat fédéral de renforcer la place de la nature dans ses infrastructures.

Un programme fédéral ambitieux

Lancé en 2022, le programme BiodiversiScape, porté par le SPF Santé publique en collaboration avec la Régie des Bâtiments, la Défense, la SNCB et Infrabel, vise à intégrer la biodiversité à la fois dans les paysages et les infrastructures fédérales, en transformant des espaces souvent minéralisés ou uniformes en véritables refuges pour la faune et la flore locales mais également dans les politiques d’achat et processus organisationnels.

 

Le site de la Police Fédérale à Asse, situé en zone périurbaine en périphérie de Bruxelles, a été identifié comme site pilote. Grâce à une collaboration étroite entre la Police Fédérale, la Régie des Bâtiments et le SPF Santé publique, un plan d’aménagement ambitieux a vu le jour et a permis de faire renaître la nature sur un site autrefois dominé par des pelouses uniformes quelques arbres.

Réconcilier bâti, infrastructures et biodiversité

Les travaux d’aménagement réalisés ont permis de :

  • Transformer les pelouses tondues en prairies fleuries, favorisant les insectes pollinisateurs comme l’azuré commun (papillon) et les abeilles solitaires ;
  • Créer deux mares végétalisées, propices à l’apparition de la grenouille rousse, du triton alpestre et de nombreuses espèces de libellules ;
  • Planter des haies libres diversifiées, riches en essences indigènes et petits fruits, pour attirer les oiseaux communs tels que les mésanges et le merle noir ;
  • Restaurer un bosquet typique des hêtraies atlantiques, avec des plantes comme la jacinthe des bois et le sceau de Salomon ;
  • Installer un verger haute-tige avec une zone de repos et de pique-nique pour le personnel ;
  • Aménager un parterre ornemental et verduriser le parking par la plantation d’arbres ;
  • Placer des abris ou gîtes sur le bâti et sur les arbres pour loger les petits oiseaux (hirondelles, martinets), les petits mammifères (lérots) ou encore les chauves-souris.

 

Un signal fort pour les infrastructures fédérales

Ce projet démontre le potentiel écologique immense des sites fédéraux à devenir des espaces de vie pour la biodiversité. Il s’inscrit dans une vision à long terme, avec une phase pilote qui se poursuivra jusqu’en 2027. Un second projet de verdurisation a été réalisé, avec la Défense, à l'Ecole royale militaire à Etterbeek. D’autres sites sont aussi à l’étude, notamment la prison centrale de Louvain, le palais de justice de Courtrai, l'école royale des sous-officiers de Saint-Trond, le parking de la gare de Zottegem. L’inauguration du site d’Asse marque une avancée majeure dans la transformation écologique des domaines publiques. Elle témoigne de l’engagement de l’État fédéral à faire de la biodiversité une priorité concrète et visible.

BiodiversiScape : les ministres en parlent :

Jean-Luc Crucke, ministre de la Mobilité, du Climat et de la Transition écologique, chargé du Développement durable : « Avec le programme BiodiversiScape sur le site de la Police fédérale à Asse, nous ne faisons pas qu’aménager un espace vert : nous posons un acte concret en faveur du climat, de la santé publique et de la transition écologique. La biodiversité est bien plus qu’une question de nature, c’est notre assurance-vie. Elle est notamment nécessaire à la régulation des écosystèmes, à notre sécurité alimentaire, à notre santé, et à notre résilience face aux défis climatiques.

Ce projet illustre parfaitement ce que nous pouvons accomplir lorsque l’État fédéral agit de manière cohérente et collaborative. Grâce à l’engagement conjoint du SPF Santé publique, de la Régie des Bâtiments et de la Police fédérale, nous créons un environnement plus sain pour les agents et pour les citoyens. En multipliant ces initiatives sur nos sites fédéraux, nous engageons une transformation significative de notre territoire et faisons de la biodiversité une priorité partagée. »

Vanessa Matz, ministre l'Action et de la Modernisation publiques, chargée des Entreprises publiques, de la Fonction publique, de la Gestion immobilière de l'Etat, du Numérique et de la Politique scientifique :

« Avec ce projet, nous démontrons que les infrastructures fédérales peuvent être bien plus que de simples lieux fonctionnels : elles peuvent redevenir des espaces vivants, accueillants pour la biodiversité et agréables pour les usagers. L’inauguration du site d’Asse illustre concrètement notre ambition : inscrire la durabilité et la biodiversité au cœur même des domaines publics. »

 

photo de groupe inauguration Biodiversiscape Asse

De gauche à droite : Sabine Wallens (responsable du programme BiodiversiScape), Olivier Coppieters ‘T Wallant (coordinateur du programme BiodiversiScape), Kevin De Leeuw (Premier conseiller – Police Fédérale CSD HaV), Liesbeth Van Isterbeek (HCP (commissaire principal) – Directeur-coordinateur Halle-Vilvoorde – Police Fédérale), Jean-Luc Crucke (ministre de la Mobilité, du Climat et de la Transition environnementale, chargé du Développement durable), Laurent Vrijdaghs (Administrateur général et Président du Comité de direction de la Régie des Bâtiments), Goele Drijkoningen (Change manager BiodiversiScape), Pierre Kerkhofs (Directeur général – DG Environnement - SPF Santé publique), Aurélie Dussart (Expert eco-conseillère BiodiversiScape)

site police Asse