07 mai 2014 22:42

Inauguration du nouveau bâtiment des Archives de l’État à Namur

Après plus de 80 années passées à la rue d’Arquet, dans un bâtiment construit initialement pour servir d’entrepôt frigorifique, les Archives de l’État ont ouvert leurs portes le long du boulevard Cauchy à Namur. Le bâtiment flambant neuf pourra accueillir 35 km d’archives.

Moins de deux ans après la pose de la première pierre, les Archives de l’État ont inauguré leur nouveau bâtiment situé le long du boulevard Cauchy à Namur, en présence du Secrétaire d’État à la Politique scientifique.

Proches de la gare, les Archives de l’État à Namur sont aisément accessibles au public désireux de faire des recherches historiques ou généalogiques.

Quelque 15 km d’archives et 1.500 mètres linéaires d’ouvrages historiques et administratifs y sont conservés.

D’une surface totale brute de 9.431m², le bâtiment peut contenir 35 km d’archives, ce qui permettra d’accueillir les accroissements d’archives historiques de la province de Namur pour les 25 prochaines années. La construction du nouveau dépôt a, par ailleurs, permis le retour des quelque 4 km d’archives namuroises disséminées hors de la province.

Lumineuse, la nouvelle salle de lecture comporte 60 places assises. Le public peut y consulter des archives originales, des archives numérisées, des archives sur microfilms ainsi que les bases de données développées par les Archives de l’État pour l’ensemble de la Belgique.

Le bâtiment comprend également une salle de séminaire de 60 places destinée à l’accueil de groupes d’étudiants ou de chercheurs amateurs et professionnels ainsi qu’une salle polyvalente pour des colloques, conférences et expositions des Archives de l’État.

Les Archives de l’État sont présentes à Namur depuis 1848. Jusqu’en 1930, elles occupaient une partie du Palais de Justice à Namur. Les archives ont ensuite été transférées à la rue d’Arquet, dans un bâtiment construit initialement pour servir d’entrepôt frigorifique ! Quelques décennies plus tard, le bâtiment ne répondait cependant plus aux normes en vigueur. Devenu exigu et vétuste, il ne permettait pas la construction d’extension.

Occupé par les Archives de l’État, le nouveau dépôt sera loué à la société Ethias par la Régie des Bâtiments pour une durée de 25 ans, avec option d’achat à terme.

Que trouve-t-on aux Archives de l’État à Namur ?

Les Archives de l’État à Namur acquièrent et conservent les archives de plus de 30 ans provenant des cours et tribunaux, des administrations publiques, des notaires ancrés à un moment ou à un autre sur le sol de l'actuelle province de Namur.
Le dépôt abrite également les archives du secteur privé et des particuliers ayant joué un rôle important dans la vie sociale (hommes politiques, associations, sociétés, familles influentes, etc). Les fonds et collections sont nombreux et s’étalent sur plusieurs siècles. C'est à Namur que se trouve le plus ancien document conservé par les Archives de l'État. Celui-ci date du VIIIe siècle

Afin de rendre accessible l’immense quantité d’archives qui se trouvent dans l’institution, le personnel scientifique réalise divers instruments de recherche scientifiques : jalons de recherche, aperçus d’archives et guides, inventaires, études institutionnelles, etc..

Les Archives de l’État veillent également à la bonne conservation (selon les normes archivistiques) des documents d’archives produits et gérés par les administrations publiques dans le ressort de la province de Namur. Elles donnent, à cet effet, des directives et des recommandations, effectuent des visites de contrôle, organisent des cours pour les fonctionnaires et interviennent en tant que conseiller pour la construction et l’aménagement des locaux de conservation d’archives et pour l’organisation de la gestion d’archives au sein d’une administration publique.

Au total, les Archives de l’État abritent, dans leurs 19 dépôts répartis à travers le pays, plus de 275 kilomètres d’archives.

Collaboration avec l’asbl Archives photographiques namuroises

Parallèlement à leur entrée dans le nouveau bâtiment, les Archives de l'État à Namur collaborent désormais avec l’asbl Archives photographiques namuroises (APN). Les Archives de l'État à Namur conservent les fonds de l’association, comprenant des photographies namuroises datant du milieu du XIXe siècle à 1990. Certaines photos seront scannées et mises à disposition du public au sein de la salle de lecture numérique. Outre le travail d’inventoriage et de numérisation, l’association organisera chaque année au sein des Archives de l’État une exposition destinée à valoriser ces fonds photographiques. Grâce à ce nouveau partenariat, les Archives de l’État à Namur ambitionnent de devenir un centre de référence de l’histoire de la photographie en province de Namur.

 

Copyright photo : AGR