22 mai 2024 10:47

Inauguration officielle de trois nouveaux scanners mobiles de la douane dans le port d'Anvers : Sirius, Canopus et Vega

En présence du ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, et de l'Administrateur général des douanes belges, Kristian Vanderwaeren, trois scanners mobiles ultramodernes ont été officiellement inaugurés aujourd'hui dans le port d'Anvers

Ces trois premiers scanners ne sont que le début d'une expansion plus importante de la capacité de scannage sur le territoire belge. Un quatrième et un cinquième scanners mobiles seront livrés avant les vacances d'été, et quatre autres nouveaux scanners mobiles viendront compléter la gamme d'ici la fin de l'année 2024. 

En 2023 la douane a scanné 36.127 conteneurs à haut risque. Le but pour 2024, grâce à ce nouvel appareillage, est d’atteindre la barre de 50.000 conteneurs à risque contrôlés. Grâce aux différents investissements, la douane veut , à l’avenir, scanner entre 350.000 et 400.000 conteneurs à risque.

La Belgique investit 75,5 millions d’euro et l’Europe 21,68 millions dans ce projet d’envergure.

Ces nouveaux scanners, utilisent une combinaison de trois technologies avancées : le drive-through, la transmission et la rétrodiffusion. Cela leur permet de détecter un large éventail de marchandises interdites.

Les scanners, sont nommés, Sirius, Canopus et Vega, en référence aux étoiles les plus brillantes, représentent la dernière génération de scanners mobiles. Ces nouveaux scanners offrent des avantages significatifs par rapport à leurs prédécesseurs. Non seulement, leur déploiement est plus souple, mais ils peuvent également être placés plus près du processus de déchargement des marchandises : ce qui permet de réduire le temps de traitement et d'améliorer la précision de l'inspection. 

Les douanes belges restent attachées à l'innovation. Avec ces nouveaux scanners, elles franchissent une étape importante dans leur lutte contre le trafic de drogue et d'autres activités illégales, renforçant ainsi la sécurité et l'intégrité de nos frontières.