13 Mar 2023 17:34

Interdiction des publicités fossiles : pour Zakia Khattabi, il est urgent d’agir !

Ce lundi 13 mars, la Ministre fédérale du climat, Zakia Khattabi, accueillait à son cabinet une large délégation de la société civile emmenée par Greenpeace, venue lui remettre une pétition réclamant une régulation plus stricte de la publicité concernant et en lien avec les combustibles fossiles. Profondément convaincue qu’il est urgent d’avancer en la matière, la  Ministre a accueilli favorablement cette initiative soutenue par 15.656 belges.

Fin 2021, Greenpeace lançait une importante pétition sur l’ensemble du territoire européen réclamant l’interdiction de toute forme de publicité pour les énergies fossiles. L’initiative citoyenne européenne dénonce la publicité des entreprises qui exploitent et fournissent l’énergie fossile, les entreprises impliquées dans les transports aériens, routiers et par voie d’eau alimentés par des énergies fossiles (à l’exception des transports publics). Enfin, la publicité en la matière que l’on peut retrouver lors d’évènements sportifs ou culturels.

Pour Zakia Khattabi : « Aujourd’hui, si le lien entre la combustion des énergies fossiles et le dérèglement climatique est incontestable, il est aussi avéré que les messages publicitaires auxquels nous sommes constamment exposés influencent notre manière de consommer. Raison pour laquelle, dans le cadre du dispositif de gouvernance climat fédéral que j’ai initié, je porte une mesure avec le Ministre de l’Economie Pierre-Yves Dermagne visant à étudier les possibilités d’interdire à terme la publicité pour les véhicules thermiques ».