29 avr 2024 15:24

Invitation de presse: Conférence sur la résistance antimicrobienne de la Présidence Belge au Conseil de l’Union Européenne

Du 7 au 8 mai 2024, le Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement (SPF Santé), en collaboration avec le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et l'institution de recherche Sciensano, organisera une Conférence de haut niveau sur la résistance antimicrobienne (RAM) dans le contexte de la présidence belge du Conseil de l'Union européenne.

La résistance antimicrobienne (RAM) représente une menace significative pour la santé publique mondiale, nécessitant une action urgente et coordonnée aux niveaux national et international. La montée des pathogènes résistants aux antimicrobiens mine l'efficacité des antibiotiques et autres agents antimicrobiens, rendant les infections autrefois traitables de plus en plus difficiles, voire impossibles à gérer. Sans interventions efficaces, la RAM a le potentiel de renverser des décennies de progrès médical, entraînant une augmentation de la morbidité, de la mortalité et des coûts de santé dans le monde entier.

La Conférence sur la RAM offrira un cadre complet pour aborder les problèmes critiques entourant les infections associées aux soins de santé (IAS) et la résistance antimicrobienne (RAM). Le thème central du 7 Mai est "Lutter contre les infections associées aux soins de santé et la résistance antimicrobienne dans une perspective Une seule santé" et vise à favoriser la collaboration et le partage des connaissances de pointe entre les experts du domaine. Le thème du 8 Mai se concentrera sur la résistance antimicrobienne (RAM) en tant qu'urgence sanitaire de l'UE et visera à fournir des idées actionnables aux décideurs pour lutter contre la RAM.

Les ministres fédérales en charge de  l’Agriculture et la Santé ouvriront les travaux de la conférence. 

Aperçu du programme   

7 Mai 2024 : Conférence AMR One World One Health organisée par Sciensano

Discours de bienvenue et introduction du Ministre fédérale de l’Agriculture

La conférence de Sciensano sera centré sur l'approche « One World One Health » pour les initiatives de surveillance, en mettant l'accent sur l'interconnexion de la santé humaine, animale et environnementale. Les discussions porteront sur l'analyse de la consommation et de la résistance aux antimicrobiens, ainsi que sur les stratégies pour aborder la migration de la résistance. Des sessions parallèles exploreront davantage des sujets tels que la surveillance environnementale de la RAM, la gestion des antimicrobiens et les mesures de prévention et de contrôle des infections.

8 Mai 2024 : Réunion de haut niveau sur la RAM organisée par le SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement

Le dernier jour de la conférence se concentrera sur les initiatives visant à renforcer la réponse de l'UE à la RAM, avec des discussions en groupe et des présentations de parties prenantes clés. Les sujets aborderont la mise en œuvre des objectifs de l'UE en matière de RAM, les stratégies pour réduire les prescriptions inutiles d'antibiotiques et les initiatives pour stimuler la recherche et le développement de nouveaux agents antimicrobiens et l'accès aux antibiotiques existants. La journée débutera et se conclura par des discours du Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique de Belgique.

Informations pratiques 

  • Lieu : Résidence Palace , Salle Polak, rue de la Loi n°155 à 1040 Bruxelles    
  • Accueil à partir de 8h.
  • La conférence est organisée uniquement en anglais, aucune traduction n’est prévue.      
  • Pendant les différentes pauses (pauses café et lunchs), les intervenants ainsi que les experts de la RAM seront disponibles pour s’entretenir avec les journalistes et répondre à leurs questions.  

Contact presse  

Il est demandé aux journalistes de bien vouloir s’inscrire via le lien de la plateforme d’inscriptions https://forms.office.com/e/QQQLfP7Ev3 avant le 3 Mai et d’annoncer leur présence à Vinciane Charlier, porte-parole du SPF Santé publique :

  • vinciane.charlier@health.fgov.be,
  • GSM : 0475 93 92 71.

Un dossier de presse est disponible sur demande.    

Pour plus d’informations, vous trouverez le programme de la conférence ci-joint.