13 Sep 2016 17:14

INVITATION A LA PRESSE: Tous à bord : la Belgique se mobilise pour l’avenir des cétacés

Le 19 septembre, le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement et the International Fund for Animal Welfare organisent un événement dédié aux baleines et aux dauphins. « All on Board : exchanges on noise, ship strikes and pollution for the improvement of cetaceans’ survival ». Marie Christine Marghem, ministre fédérale de l’Environnement et du développement durable présentera l’action de la Belgique ; Philippe De Backer, secrétaire d’Etat à la mer du Nord annoncera la création du Belgian Cetaceans Network.
 

L’événement rassemblera principalement des scientifiques, des représentants des ONG et des membres des secteurs d’activités qui dépendent de la mer. Mme Marghem rappellera le rôle moteur joué par notre pays dans les organisations internationales concernées par la protection des cétacés. La matinée sera dédiée aux pressions croissantes que subissent ces mammifères marins, partout sur la planète. Le film « Sonic Sea », réalisé par IFAW et NRDC (Natural Resources Defense Council), montrera comment le bruit a envahi le monde du silence et constitue désormais une nouvelle menace pour les cétacés. Ensuite, le public aura l’occasion de participer à la discussion lancée par les experts internationaux sur les mesures qui permettraient de limiter les collisions avec les navires, de réduire les nuisances sonores en mer et de lutter plus efficacement contre la pollution marine.

 

L’après-midi sera consacré à la première réunion du « Belgian Cetaceans Network » qui regroupe des scientifiques et des stakeholders. Son objectif sera de permettre un échange entre les négociateurs belges et les scientifique et opérateurs économiques afin de préparer les prochaines réunions internationales. M. De Backer ouvrira les travaux du réseau belge.

 

La DG Environnement du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement est compétente pour la protection de la biodiversité marine. Son action vise à définir des mesures de régulation afin d’atténuer les impacts subis par les cétacés. Son rôle est aussi de stimuler l’adoption de ces mesures au niveau international et européen: au sein de la Commission Baleinière Internationale (une réunion aura lieu fin octobre avec le nouveau commissaire belge) ou dans les enceintes des Nations-Unies.

 

Vous êtes cordialement invités à ce symposium de 9h30 à 14h afin de poser vos questions aux experts qui devront prochainement appuyer de telles mesures dans les forums internationaux.

Adresse du jour : SPF Emploi, Travail et Dialogue Social Rue Ernest Blérot - 1070 Bruxelles (à proximité de la Gare du Midi)

L’événement se déroulera en langue anglaise.

Programme : · 9.30 - 10.00 Accueil et café ·

10.00 - 10.15 Introduction par Marie Christine Marghem ·

10.15 - 11.15 Diffusion du film “Sonic Sea” - www.sonicsea.org ·

11.15 - 11.30 Pause ·

11.30 - 13.00 Panel de discussion avec des experts et représentants de la Commission européenne et du secteur du transport maritime et débat avec le public ·

13.00 - 14.00 Lunch ·

14.00 - 16.30 Lancement du réseau “Belgian Cetaceans Network” par Philippe De Backer

 

Contact presse : Vinciane CHARLIER, porte-parole du SPF - 0475 939 271.

Un dossier de presse sera disponible sur place