28 oct 2025 11:15

Jean-Luc Crucke annonce son grand plan d’action pour le renforcement de l’Inspection fédérale de l’environnement

Ce 28 octobre, Jean-Luc Crucke, ministre fédéral de la Mobilité, du Climat et de la Transition environnementale, a présenté son Plan d’action pour l’Inspection fédérale de l’Environnement. Cette annonce a eu lieu à l’aéroport de Zaventem où a débuté une campagne de contrôles visant à vérifier la teneur en métaux lourds contenue dans des bijoux fantaisie venant d’Asie. 

Cette action a été organisée en collaboration avec les agents de l’Administration générale des Douanes et des Accises du SPF Finances qui ont bloqué les colis suspects, en provenance de Chine, pour la plupart. Lors d’une démonstration, les inspecteurs de la DG Environnement du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, ont montré comment ils vérifient si le cadmium et le plomb contenus dans les bijoux dépassent les niveaux autorisés par l’UE. 

Un plan d'action pour renforcer l'Inspection fédérale de l'Environnement

En 2024, dans l’UE, les services de douane ont traité environ 4,6 milliards de colis d'e-commerce, soit 12 millions par jour, environ. Ces colis, d'une valeur inférieure à 150 euros, provenaient à 90 % de Chine. Notre pays n’échappe pas à cette tendance qui va croissant. 

Ce plan vise donc à rendre les inspections fédérales de l’Environnement plus efficaces et plus dissuasives pour faire face à l’afflux de produits qui nous parviennent via les marchés internationaux et les plateformes de commerce électronique et dont beaucoup ne respectent pas les normes sanitaires, environnementales ou de sécurité en vigueur dans l’Union. 

Jean-Luc Crucke a dévoilé les grandes mesures qu’il entend développer pour soutenir les différents types de contrôle menés par les inspecteurs fédéraux de l’Environnement du SPF Santé publique : 

1. Ciblage renforcé des campagnes de contrôle (produits contenant des PFAS, perturbateurs endocriniens, textiles fast fashion, e-commerce, plateformes hors EU) 

2. Renforcement du régime de sanctions (augmentation des sanctions, restrictions des rapports de constatation, bloquer les pages web des produits non-conformes) 

3. Agir sur les opérateurs intra et hors UE qui ne sont pas poursuivables via un plaidoyer fort au niveau EU 

4. Data-driven : rendre les données d’inspection accessibles et analysables (être capables d’extraire des tendances d’inspection) 

5. Communication active et transparence envers les citoyens : le citoyen doit pouvoir savoir quel produit est non-conforme, pouvoir le retourner, et être remboursé. Il en va de sa santé. 

6. Coopération interministérielle, interdépartemental renforcée, notamment avec les douanes 

Le ministre Crucke : « Avec ce plan d'action, nous renforçons le nombre, l’efficacité et l’impact de nos inspections. En renforçant nos services d'inspection, nous pouvons agir plus rapidement contre les contrevenants, mieux collaborer avec nos partenaires et, dans le même temps, soutenir les entreprises qui respectent les règles. Nous renforçons ainsi non seulement l'application de la législation environnementale, mais aussi la confiance des consommateurs dans la sécurité des produits. »

Des résultats qui montrent qu’il faut agir 

De janvier à fin septembre 2025, les contrôles de l'Inspection fédérale de l'environnement sur les bijoux de fantaisie montrent que :

  • Quasiment, 30 % des bijoux achetés en e-commerce dépassent les limites légales en matière de métaux lourds
  • La plupart des infractions sont constatées sur des produits venant de boutiques en ligne asiatiques.

Risques pour la santé : invisibles mais graves                                            

En cas de contact prolongé avec la peau ou lorsque que des petites parties sont mises en bouche ou avalées, ces bijoux peuvent provoquer des intoxications graves car :

  • Le cadmium est cancérigène. Il s’accumule dans l’organisme et peut provoquer des atteintes rénales, des fragilités osseuses et des problèmes respiratoires. Il pourrait aussi provoquer des anomalies génétiques, nuire à la fertilité et au développement du fœtus.
  • Le plomb peut entrainer des effets neurologiques graves et irréversibles. Il nuit également à la fertilité et au développement du fœtus. Il est particulièrement nocif pour les enfants et les femmes enceintes.

De plus, ces métaux sont toxiques pour l’environnement et peuvent être transportés sur de longues distances.

« Les métaux lourds n'ont pas leur place dans ces bijoux de fantaisie. Grâce à des contrôles ciblés et des sanctions plus dissuasives, nous protégeons la santé de nos citoyens, en particulier celle des enfants et des femmes enceintes » a commenté le ministre Crucke.

 

Quelques précautions simples

  • Soyez vigilants lorsque vous achetez des bijoux bon marché via des boutiques en ligne situées en dehors de l'UE.
  • Ne portez pas le même bijou en permanence.
  • Évitez tout contact avec votre bouche, une peau irritée ou des plaies.
  • Conservez les bijoux hors de portée des enfants.

 

Pour des accessoires sûrs et équitables

Les inspecteurs de l’Environnement du SPF Santé publique réalisent des contrôles ciblés afin d'écarter les produits dangereux du marché. Ces contrôles visent aussi à garantir des conditions de concurrence justes pour les entreprises belges qui respectent les normes européennes de sécurité, de santé et environnementales.

Pour plus d’infos :