08 déc 2022 16:23

La Belgique et le Japon signent un accord de coopération autour du portefeuille digital

Du lundi 5 au vendredi 9 décembre 2022, une mission économique belge se rend au Japon. Cette mission est dirigée par S.A.R. la Princesse Astrid et est la deuxième plus grande mission au Japon de tous les temps.

Opportunités dans les TIC et la transformation numérique publique

Le Secrétaire d’État à la digitalisation, Mathieu Michel, participe également à cette mission afin de signer un accord de coopération avec son homologue japonais, le Ministre Kono, en charge de la digitalisation.

Lors de son intervention le 5 décembre à Tokyo, le Secrétaire d’État a souligné les bonnes relations que la Belgique et le Japon entretiennent depuis des décennies dans le domaine des TIC et de l’administration en ligne.

Aujourd’hui, le développement du portefeuille digital est au cœur de la stratégie digitale du Secrétaire d’Etat. Celui-ci a pour ambition de simplifier la vie administrative du citoyen en lui proposant de nouveaux outils digitaux sécurisés et accessibles à tous.

Avec le portefeuille digital, la Belgique souhaite reprendre une longueur d’avance en matière de e-gouvernement.

Accord de coopération

Confronté au défi de la digitalisation de ses services publics, l’administration japonaise regarde avec grand intérêt le développement du portefeuille digital qui s’inscrit comme étant précurseur dans le développement d’un cadre européen favorable à d’avantage de compatibilité entre les différents outils numériques des administrations.

Depuis 2002, des contacts fréquents existent entre le SPF BOSA et l’Agence japonaise pour la numérisation, notamment dans le domaine des nouvelles technologies, de l’identification électronique ou encore de la facturation électronique, ... 

Ce 5 décembre 2022, un accord de coopération a été signé au Japon, dans le but de formaliser davantage et de consolider les liens entre le SPF BOSA et l’Agence japonaise pour la numérisation.

Il officialise notre intention d’apprendre les uns des autres et de créer des services publics numériques innovants dans nos deux pays. Plus précisément, l’entente comprend :

1. Coopération et échange de bonnes pratiques dans les domaines suivants:

  • eID et portefeuille électronique
  • Interopérabilité transfrontalière
  • Confidentialité et données
  • Green IT

2. Coopération dans le domaine de la gouvernance électronique et des services publics numériques par l’échange de bonnes pratiques, la participation à des conférences, des visites d’étude et l’invitation d’experts.

3. Recherche sur la faisabilité de la mise en place d’une initiative de coopération nippo-belge dans le domaine des TIC par le biais d’initiatives bilatérales spécifiques telles que les échanges commerciaux, les études conjointes et le partage des connaissances.

La mise en œuvre de cet accord de coopération est coordonnée par un groupe de travail technique, qui se réunit une fois par an, alternativement en Belgique et au Japon.

Consultez l’intégralité de l’accord de coopération.

Je me réjouis de cet accord de coopération qui confirme l’importance que nos deux pays consacrent au développent d’une digitalisation totalement consacrée au bien-être des citoyens. La digitalisation n’est pas une fin en soi. Elle est un outil au service d’une vie plus simple et plus agréable. C’est la raison d’être du portefeuille digital. Cet accord de coopération avec le Japon témoigne de l’ambition que nous avons afin d’étendre la compatibilité du portefeuille digital bien au-delà des frontière de l’UE.
Mathieu Michel
Secrétaire d’État à la Digitalisation

A propos du SPF Stratégie et Appui (BOSA)

Le SPF Stratégie et Appui (BOSA) soutient ses clients/utilisateurs et les responsables politiques dans 5 domaines d’activité : "Soutien stratégique", "Travailler dans la fonction publique", "Marchés publics", "Budget et Comptabilité" et "Administration numérique".

Le SPF BOSA est, entre autres, un élément moteur de l’évolution et des réformes numériques du gouvernement fédéral. De cette manière, nous contribuons à la transformation vers une administration numérique efficace, accessible et orientée vers le client.