29 oct 2013 17:30

La Bibliothèque royale de Belgique acquiert un portrait inconnu de Paul Verlaine.

La Bibliothèque royale de Belgique a pu acquérir un dessin exceptionnel: un portrait inconnu du poète Paul Verlaine par Jehan Rictus, anarchiste virulent, auteur des Soliloques du pauvre.

Caricaturiste populaire, familier et ami de Toulouse-Lautrec et d'Aristide Bruant, Jehan Rictus rencontre Verlaine au cabaret du Chat noir. Ils fréquentent les mêmes estaminets du Quartier latin. Se croisent entre deux absinthes au journal La Plume. Les deux hommes s'apprécient. Ce portrait de l'auteur des Romances sans paroles, date de 1895 à l'époque où le "Prince des poètes", considéré comme le plus grand écrivain français depuis la mort de Victor Hugo, se traîne en vieux faune taciturne du café Procope au café François Ier, tiraillé entre les deux harpies qui partagent ses dernières années : Eugénie Krantz, une fielleuse sournoise et irascible, et Philomène Boudin, une vague prostituée. Quelques mois auparavant, Verlaine donnait en Belgique une série de conférences âprement commentées par les plus fins lettrés du plat pays. Un an plus tard, des centaines de personnes suivront son cortège funèbre jusqu'au cimetière des Batignolles. 

Monsieur Bernard Bousmanne, conservateur de la Section des Manuscrits, nous a précisé à propos de ce portrait : « Cette acquisition est un enrichissement exceptionnel pour nos collections, elle sera entre autres présentée lors de notre exposition en partenariat avec la Fondation Mons 2015. Capitale européenne de la culture consacrée au poète français Paul Verlaine, « Verlaine, cellule n° 2. Turbulences poétiques ». Les visiteurs pourront y découvrir près de 200 documents, pour la plupart inédits ou peu connus. »

Vous trouverez plus d'informations et des images en haute résolution pour illustrer votre article surwww.kbr.be dans la rubrique 'presse'. Dans la même rubrique, vous trouverez le dossier de présentation de notre projet en partenariat avec la Fondation Mons 2015.

Contact presse

Maria Dias Pereira / maria.dias.pereira@kbr.be / +32-(0)2-519.55.94

La Bibliothèque royale de Belgique conserve depuis 1966 toutes les publications éditées par les auteurs belges, ce qui lui a permis de réunir une collection impressionnante de plus de 6 millions d’imprimés contemporains. Elle conserve en outre de nombreux livres historiques et précieux, des manuscrits, journaux, périodiques, estampes, partitions, monnaies et médailles, gravures, etc. Sa mission légale consiste notamment à collectionner toutes ces richesses, à les conserver dans des conditions optimales et à les mettre à la disposition d’un public aussi large que possible. Elle rend ses collections accessibles par le biais de différents canaux, par exemple, au travers de sa bibliothèque numérique Belgica (http://belgica.kbr.be/) ou moyennant ses nombreuses activités organisées pour le grand public, à savoir, des expositions, visites guidées, ateliers, colloques, concerts, etc. Depuis octobre 2010, elle dispose aussi d’un espace muséal permanent, LIBRARIUM, consacré à l’histoire du livre et de l’écrit. Enfin, elle édite plusieurs publications par an dans le but de familiariser le public avec l’institution, ses collections et la recherche qui y est menée par les scientifiques.

Bibliothèque royale de Belgique
Mont des Arts - 1000 Bruxelles
www.kbr.be