27 Aoû 2013 16:47

La Bibliothèque royale de Belgique présente son rapport annuel 2011-2012

Ces dernières années, la Bibliothèque royale a relevé plusieurs défis liés à l’ère numérique et à la société de connaissances, sans pour autant négliger ses missions principales. Le résultat de ces efforts vous est présenté dans son rapport annuel 2011-2012, qui donne un aperçu des principales réalisations de la Bibliothèque royale dans le domaine de la numérisation, de la recherche scientifique, du service au public et de la gestion des collections.

Le rapport annuel 2011-2012 a, en outre, été relooké de fond en comble. Sa présentation dynamique et très moderne le rend agréable à lire par les spécialistes comme par le grand public. Ce nouveau lay-out est en conformité avec la nouvelle ligne adoptée par notre organisation.

Gestion de la numérisation
En 2011-2012, la Bibliothèque royale a résolument joué la carte de la numérisation. Grâce à une politique de numérisation réfléchie et sa collaboration avec de nombreux partenaires, la Bibliothèque assure la conservation - optimale - et la diffusion du patrimoine qui lui a été confié. Citons un exemple, dans le cadre du plan de numérisation des Etablissements scientifiques fédéraux, la Bibliothèque royale a été chargée de la numérisation d’une sélection représentative de journaux belges du XIXe et XXe siècle. En 2012, elle a présenté le résultat de ce projet gigantesque : pas moins de 3,2 millions de pages de journaux ont été mises en ligne pour les rendre accessibles et consultables. Dans le rapport annuel, vous découvrirez quels sont les autres projets en cours et quels sont les nombreux partenariats auxquels la Bibliothèque est associée à différents niveaux.

Collections
Par le biais du dépôt légal, la Bibliothèque royale a acquis ces deux dernières années 118.052 ouvrages, en provenance de 31 pays différents. Ses collections patrimoniales ont également été enrichies systématiquement. Nonobstant un budget limité, réservé aux acquisitions, la Bibliothèque a pu acquérir en 2011-2012, à nouveau, quelques pièces maîtresses telles que le « Corte Cronikel » de Cornelis van Hoorn, la plus ancienne carte topographique de nos régions.

Recherche
Les collections de la Bibliothèque royale constituent une source intarissable pour la recherche scientifique. Les activités scientifiques de la Bibliothèque royale s’appuient sur quatre piliers : l’étude des collections, la collaboration interuniversitaire, le rayonnement international et les partenariats. Les études qui ont été menées et les résultats auxquels elles ont abouti, sont détaillés dans le rapport annuel.

Public
La Bibliothèque a assisté à une forte croissance du nombre de ses lecteurs, de 57.382 en 2011 à 78.095 en 2012. Nous constatons que de plus en plus d’étudiants fréquentent notre institution, entre autres pendant le blocus.

Ces dernières années, la Bibliothèque royale a participé activement à la vie culturelle en organisant des expositions, concerts, visites guidées, activités pour les familles …. Dans le cadre de LIBRARIUM, notre exposition permanente dédiée à l’histoire du livre et de l’écriture - ouvert en 2010 -, nombre d’activités axées sur le public et une nouvelle offre permanente ont été développées. Au travers d’une collection unique, qui est renouvelée tous les trois mois, le visiteur découvre la genèse et la diversité des livres et des écritures en général.

Quelques chiffres
175 000 visiteurs par an
82 648 documents consultés dans la salle de lecture générale
118 052 documents reçus par le dépôt légal
59 913 contrôles du respect du dépôt légal
4 112 titres de périodiques acquis
460 documents prêtés à des expositions en Belgique et à l’étranger
647 activités éducatives

Pour plus de détails, lisez le rapport annuel 2011-2012 complet de la Bibliothèque royale. Il est disponible à partir d’aujourd’hui sur le site www.kbr.be.

Informations pratiques

Bibliothèque royale de Belgique
Mont des Arts ou Boulevard de l’Empereur 2 - 1000 Bruxelles
+32-(0)2-519.53.11
www.kbr.be

Personne de contact
Maria Dias Pereira
+32-(0)2-519.55.94
maria.dias.pereira@kbr.be