07 déc 2020 16:43

La Douane démantèle la 5ème fabrique illégale de cigarettes en 2020

Le service des recherches de la Douane a démantelé ce 3 décembre, dans un entrepôt situé à Coxyde, une ligne de production illégale flambante neuve de fabrication de cigarettes. La douane a également saisi 4 millions de cigarettes de contrefaçon à Furnes.

À Coxyde, plus précisément à Wulpen, une ligne de coupe pour tabac brut a été découverte ainsi qu’une grande quantité de tabac brut et 50.000 cigarettes de contrefaçon fabriquées illégalement de la marque Mayfair.

Au lieu de saisie situé à Bulskamp (commune de Furnes), 3.916.000 cigarettes de contrefaçons de la marque Richmond ont été saisies.

Les deux constatations se situent au sein de la même enquête qui a démontré que la fabrique illégale a été mise en route très récemment par un groupe de délinquants originaire d’Europe de l’Est. 12 suspects ont été privé de leur liberté par la Douane. La détention des suspects a été confirmée par le juge d’instruction.

Le montant des droits éludés (TVA et accises) s’élève à 4,3 millions d’euros.

Cette année, la Douane a déjà démantelé 5 sites illégaux de production de cigarettes et 4 sites illégaux de production de tabac à pipe. Il y a eu également un site de découpe de tabac et 8 sites de stockages découverts. 2020 est donc une année record.

Cette enquête prend place au sein du programme de collaboration européen « EMPACT – priorité accises » auquel 24 états membres participent. La Douane belge y est un membre actif à cela s’ajoute le soutien opérationnel d’Europol et de OLAF, le service anti-fraude européen.