09 nov 2020 12:50

La Douane saisit de la viande de crocodile et un singe durant l'opération Thunder

Entre le 14 septembre 2020 et le 15 octobre 2020, les douanes ont participé à l'opération de coopération internationale THUNDER. 72 passagers ont été contrôlés et de la viande de crocodile et un singe, protégés par la convention CITES  a été saisie.

Concrètement, 4 jours d'inspection ont été prévus à l'aéroport de Zaventem, au cours desquels le plus grand nombre possible de passagers en provenance d'Afrique de l'Ouest ou d'Afrique centrale ont été contrôlés de manière approfondie.

Lors des contrôles, 72 passagers et leurs bagages ont été minutieusement contrôlés. 3 constatations CITES ont été faites :

  • 3 kg de viande de crocodile ;
  • 1 singe non vivant et 3 porcs-épics non vivants (ces derniers ne sont pas protégés par la convention CITES) ;
  • 1 singe non vivant.

De plus, pas moins de 1287 kg d'autres produits d'origine animale et 539 kg de produits d'origine végétale ont été saisis lors de ces contrôles.

Par ailleurs, pendant toute la période, dans la section Cargo de l'aéroport, des contrôles ont été effectués sur les transports de fret en provenance d'Afrique de l'Ouest et sur les trophées de chasse de toute origine. Aucune constatation n’a été faite dans la section cargo.

Au cours de cette opération, la douane a coopéré étroitement avec la cellule CITES du SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement en effectuant conjointement des inspections sur le terrain. Outre les douaniers et de la cellule CITES, des scientifiques du comité scientifique de la CITES étaient également présents en permanence. Il s'agit de scientifiques de différentes institutions comme les universités, les zoos et les musées.

L’opération THUNDER a porté sur les marchandises CITES et a été coordonnée au niveau international par l'Organisation mondiale des Douanes et INTERPOL. Cette opération est une suite des opérations internationales Thunderbird et Thunderball. La Convention sur le commerce international des espèces de faune et flore sauvages menacées d’extinction, dite Convention de Washington et connue sous son acronyme anglais CITES, réglemente le passage en frontières et le commerce de quelque 35 000 espèces animales et végétales.

Thunder est une opération internationale qui vise à lutter contre le braconnage, le prélèvement illégal dans la nature, le commerce illégal et la criminalité transnationale liée à la faune et à la flore sauvages. L’opération se répète chaque année et a pour objectif de permettre aux pays participants de tester et d'améliorer leurs capacités organisationnelles et de communication.